Miels de montagne et bienfaits sur la santé

Miels de montagne

Publié le : 11 février 20215 mins de lecture

Il existe différents types de miel. Toutes les formes de miel contiennent naturellement des nutriments et des enzymes, qui ont une variété d’avantages pour la santé et d’utilisations médicales. Cependant, le goût et la couleur du miel, ainsi que la teneur exacte en nutriments sont influencés par les types de fleurs ou les plantes dont il est issu. Cela dépend également de la saison, la zone géographique et l’altitude où les abeilles ont recueilli le pollen. Par conséquent, la provenance du pollen joue alors un rôle décisif sur la qualité et la valeur nutritionnelle du miel. Le miel connu sous le nom de « miel de montagne » est le miel produit par les abeilles à partir de fleurs de hautes montagnes. Avec plusieurs variés de fleurs et de plantes sauvages à 1000 mètres d’altitude, inutile de vous expliquer que les miels de montagne sont les meilleurs. Zoom.

Le miel de montagne 

Le miel de montagne ou miel de forêt est très apprécié pour ses propriétés médicinales. Il est obtenu à partir d’herbes de montagne « non polluées », c’est-à-dire qu’il est produit uniquement avec des plantes sauvages dans une zone écologique. C’est ce qui rend cette substance très populaire. Généralement, les miels de montagne sont généralement multifloraux. Selon les plantes dominantes, vous obtiendrez du miel à parfum unique. Avec comme principale plante dominante, le sapin, vous obtiendriez du miel de sapin très aromatique, intense et persistant. Parmi les différents types de produits étiquetés miel de montagne, la Reine des Vosges est une référence. Si, l’année 2018, il a obtenu une médaille de bronze, l’année dernière, il a décroché la médaille d’or grâce au « Miel de montagne » et une médaille d’argent avec le « Miel de Sapin des Vosges ». Profitez alors d’un produit de grande qualité et rendez-vous sur le site de vente de miel  www.lerucherlareinedesvosges.fr.

Pour plus d'informations : Les produits naturels et le rhume hivernal

Les bienfaits du miel de montagne 

Saviez-vous que le miel pur, lorsqu’il est utilisé comme substitut du sucre raffiné, aide à contrôler le poids ? En effet, le miel mobilise les dépôts de graisse supplémentaires dans le corps pour être utilisé comme énergie. Ce qui permet le bon fonctionnement de l’organisme et purifie le sang par conséquent. Le miel est aussi utilisé dans les produits de beauté. Grâce à son caractère hygroscopique, il favorise la croissance des tissus et permet ainsi de maintenir la peau plus jeune. Le miel pur peut également remplacer le beurre afin de maintenir des niveaux de cholestérol sains. Étalez-le sur des bagels, du pain grillé ou des muffins pour bien commencer la journée. Arrosez de miel sur vos légumes frais est une alternative saine au beurre. Comme évoquée récemment, la propriété du miel varie selon son type et sa provenance, il est alors nécessaire d’utiliser du miel pur et bio pour traiter diverses maladies.

Les Vertus médicinales du miel de montagne 

Le miel a toujours été utilisé comme remède populaire pour de nombreuses conditions à travers l’histoire. Il possède des caractéristiques différentes selon sa provenance. Prenons l’exemple du miel de montagne. Généralement connu pour ses caractéristiques curatives, il contient un agent antimicrobien aux propriétés antibiotiques, permet ainsi de réduire la croissance des bactéries et favoriser la guérison. Il est utilisé comme remède naturel pour traiter les problèmes respiratoires, soulager la toux, les maux de gorge et augmenter l’immunité. Il s’agit d’un antioxydant qui combat les radicaux libres cancérigènes. En médecine moderne, le miel de montagne est utilisé pour désinfecter efficacement les infections cutanées et les plaies. Il est également utile dans le traitement de l’inflammation causée par des bactéries et des virus. Le miel de montagne peut renforcer le corps contre les allergies d’origine végétale. 

 

 

Plan du site