10 conseils d’achat écologiques

Publié le : 19 février 20214 mins de lecture

Avec tant de choses qui se passent dans l’environnement, il est dans votre meilleur intérêt de minimiser votre propre impact négatif sur la planète.

En ce qui concerne la façon dont vous magasinez, il existe de nombreuses façons de protéger l’environnement et de minimiser votre empreinte carbone.

  1. Achetez des produits locaux

Chaque fois que c’est possible, achetez des produits auprès de marchands locaux.

Lorsque vous achetez localement, vous achetez des produits qui n’ont pas été expédiés depuis une région reculée du monde.

Lors de l’expédition de produits, les entreprises émettent beaucoup de gaz potentiellement nocifs dans l’air et gaspillent des ressources naturelles.

Si vous achetez des produits fabriqués ou récoltés localement, vous pouvez éliminer ce problème.

  1. Achetez de la nourriture de saison

Une autre façon de faire votre part est d’acheter de la nourriture en saison.

Si vous dépensez de l’argent pour acheter des produits hors saison et cultivés dans d’autres parties du monde, vous encouragez les produits à être expédiés sur de longues distances.

Par exemple, au lieu d’acheter des fraises en hiver, achetez autre chose et attendez que les fraises soient de saison pour les acheter.

  1. Acheter des produits d’occasion

Quand il s’agit d’acheter des produits, faites de votre mieux pour acheter des produits d’occasion plutôt que neufs.

Lorsque vous achetez d’occasion, vous économisez non seulement de l’argent, mais vous réduisez également le nombre de nouveaux produits vendus.

  1. Utilisez des sacs à provisions réutilisables

Dans de nombreux cas, vous pouvez utiliser des sacs à provisions réutilisables lorsque vous vous rendez au magasin.

Achetez des sacs à provisions robustes que vous pourrez emporter encore et encore sur le marché. De cette façon, vous n’aurez plus à utiliser sans cesse des sacs en papier ou en plastique.

  1. Emballage recyclé

De nombreux produits vendus aujourd’hui ont des emballages recyclés. Dans la mesure du possible, essayez d’acheter des produits dans des emballages recyclés.

Lorsque vous ne le faites pas, vous encouragez les procédures d’emballage inutiles des fabricants.

  1. Utiliser des conteneurs pour le stockage

Lorsque vous devez acheter un produit dans un grand conteneur, pensez à le réutiliser à des fins de stockage.

Lorsque vous pouvez réutiliser certains des contenants que vous achetez, cela réduira l’impact de l’emballage supplémentaire.

  1. Évitez les articles prélavés

Beaucoup de gens aiment la commodité des articles prélavés comme la laitue ou les mélanges à salade.

Bien que ces articles puissent être assez pratiques, ils coûtent également un peu plus cher et peuvent nuire à l’environnement.

Au lieu d’acheter des produits emballés dans du plastique, achetez simplement des produits réguliers et lavez-les à la maison.

  1. Évitez les achats impulsifs

Lors de vos achats, évitez les achats impulsifs. Beaucoup de gens achètent des choses dont ils n’ont pas besoin et se retrouvent ensuite dans une décharge quelque part.

  1. Achetez moins fréquemment

Si vous pouvez réduire le nombre de fois que vous vous rendez au magasin, vous pouvez économiser du carburant et faire une grande différence pour l’environnement.

Beaucoup de gens finissent par se rendre au magasin pour un carton de lait. Achetez plus à la fois et vous dépenserez moins en essence.

  1. Couches en tissu

Si vous avez des enfants, pensez à acheter des couches en tissu plutôt qu’en plastique. Les couches en plastique sont très chères et mettent beaucoup de temps à se biodégrader.

Vous pouvez économiser de l’argent en utilisant régulièrement des couches lavables.

Pour plus d'informations : Adoptez une nouvelle vie avec la boutique zéro déchet

Pour plus d'informations : Culottes menstruelles en bambou pour une réduction des déchets

Plan du site