Alerte aux pellicules ! 5 remèdes maison pour lutter contre les pellicules gênantes

Publié le : 11 février 20215 mins de lecture

Les pellicules sont ennuyeuses et inesthétiques. Pour obtenir une solution, il n’est pas nécessaire d’aller dans une pharmacie et d’en acheter une coûteuse. Il vous est proposé un remède domestique le plus efficace contre les pellicules.

Si les pellicules s’écoulent et que votre cuir chevelu vous démange, vous souffrez de pellicules sèches. Cela signifie que votre cuir chevelu est exposé à des tensions et des contraintes particulières, comme une chaleur excessive lors du lavage des cheveux et du séchage. Mais aussi le soleil, l’air sec du chauffage ou les produits de soin agressifs font que votre cuir chevelu s’écaille. Votre cuir chevelu produit de nombreuses écailles cornées, qui tombent ensuite sur vos épaules sous forme d’écailles blanches.

Si vos pellicules sont plutôt collantes, on les appelle des pellicules grasses. En raison d’une balance hormonale déséquilibrée ou grâce au champignon de levure, votre cuir chevelu produit trop de sébum, qui colle les squames des peaux mortes. Toutes les quatre semaines, la peau se renouvelle et tue toutes les cellules mortes. Par conséquent, protégez votre cuir chevelu pendant au moins quatre semaines afin de prévenir les pellicules à long terme. Ces produits antipelliculaires peuvent vous aider dans ce domaine :

1. remède domestique contre les pellicules sèches : Le bicarbonate de soude

La levure chimique est un agent antipelliculaire que tout le monde a à la maison. Après avoir lavé vos cheveux, massez une poignée de bicarbonate de soude dans votre cuir chevelu. Utilisez une quantité suffisante et prenez votre temps avec le massage du cuir chevelu pour que la levure chimique fonctionne bien comme remède maison contre les pellicules.

Laver la levure chimique à l’eau tiède. N’utilisez pas de shampoing. 

Pour plus d'informations : Le shikakaï et ses bienfaits pour les cheveux

2. remède domestique contre les pellicules sèches : Masque naturel au yaourt

Les masques faciaux au yaourt naturel ne nous sont pas inconnus. Même votre cuir chevelu stressé bénéficie de la douceur que l’on trouve dans les yaourts naturels. Appliquez le yaourt naturel comme agent antipelliculaire sur votre cuir chevelu, massez-le doucement et laissez-le agir pendant un quart d’heure. Retirez le remède domestique contre les pellicules avec un shampoing doux. Répétez le traitement deux à trois fois par semaine si nécessaire.

Pour plus d'informations : 10 idées pour réutiliser les épluchures d'agrumes

3. les remèdes ménagers contre les pellicules sèches ou grasses : Vinaigre de pomme

Grâce au vinaigre de cidre, vous maîtrisez vos pellicules. Mélangez un demi-verre de vinaigre de pomme avec un demi-verre d’eau tiède. Massez votre cuir chevelu avec le remède ménager et laissez le vinaigre de pomme agir pendant dix minutes. Ensuite, vous n’avez qu’à rincer vos cheveux et votre cuir chevelu à l’eau claire.

Vous nettoyez ainsi votre cuir chevelure de manière intensive et la valeur du pH de votre peau se régule et se rééquilibre. Ne vous inquiétez pas, l’odeur de vinaigre disparaîtra dès que vos cheveux seront à nouveau secs.

4. des remèdes maison contre les pellicules grasses : Huile de l’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé est une véritable huile polyvalente qui aide à résoudre presque tous les problèmes de peau. Boutons, verrues et autres impuretés de la peau. Utilisez l’huile de l’arbre à thé pendant la nuit. En effet, l’huile de théier est particulièrement douce pour notre peau, mais a un effet antimycosique, c’est-à-dire antifongique. 

Si vos pellicules sont peu étendues, vous pouvez appliquer l’huile de l’arbre à thé directement sur la zone de peau affectée. Si vous avez des pellicules sur tout le cuir chevelu, il vous suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile d’arbre à thé à votre shampoing et lavez vos cheveux comme d’habitude. Cela en fait un remède antipelliculaire idéal à domicile.

5. les remèdes maison contre les pellicules grasses : l’huile de noix de coco

Cela semble paradoxal au premier abord, mais l’huile de coco aide merveilleusement à lutter contre les pellicules grasses. Faites fondre une cuillère à soupe d’huile de noix de coco entre vos mains et massez l’huile dans votre cuir chevelu. L’huile apporte beaucoup d’humidité à votre peau et aide à apaiser les démangeaisons. De plus, l’huile de noix de coco est antifongique comme l’huile de théier.

Après le traitement, vous pouvez vous laver les cheveux avec votre shampoing comme d’habitude. Répétez l’application de ce produit antipelliculaire deux à trois fois par semaine, pendant une période d’au moins quatre semaines afin de garantir l’élimination de vos pellicules à long terme.

Plan du site