Aliments biologiques : sont-ils plus sûrs ou plus nutritifs ?

Publié le : 19 février 20214 mins de lecture

Il existe de plus en plus de preuves qui montrent certains avantages potentiels pour la santé des aliments biologiques par rapport aux aliments cultivés de manière conventionnelle. Bien que ces études aient montré des différences dans les aliments, il existe peu d’informations pour tirer des conclusions sur la façon dont ces différences se traduisent en bienfaits pour la santé.

Les avantages potentiels sont les suivants :

Les nutriments.

Des études ont montré des augmentations faibles à modérées de certains nutriments dans les produits biologiques. La meilleure preuve d’une augmentation significative se trouve dans certains types de flavonoïdes, qui ont des propriétés antioxydantes.

Les acides gras omega-3.

Les exigences alimentaires de l’élevage biologique, telles que l’utilisation primaire d’herbe et de luzerne pour le bétail, se traduisent par des niveaux généralement plus élevés d’acides gras oméga-3, une sorte de graisse plus saine pour le cœur que les autres graisses. Ces acides gras oméga-3 supérieurs se trouvent dans les viandes, les produits laitiers et les œufs biologiques.

Métal toxique.

Le cadmium est un produit chimique toxique naturellement présent dans les sols et absorbé par les plantes. Des études ont montré des niveaux de cadmium significativement plus faibles dans les céréales biologiques, mais pas dans les fruits et légumes, par rapport aux cultures conventionnelles. Les niveaux inférieurs de cadmium dans les céréales biologiques peuvent être liés à l’interdiction des engrais synthétiques en agriculture biologique.

Résidus de pesticides.

Par rapport aux produits cultivés de manière conventionnelle, les produits issus de l’agriculture biologique ont des niveaux détectables inférieurs de résidus de pesticides. Les produits biologiques peuvent avoir des résidus à cause des pesticides approuvés pour l’agriculture biologique ou à cause des pesticides en suspension dans l’air provenant de fermes conventionnelles. La différence dans les résultats pour la santé n’est pas claire en raison des réglementations de sécurité pour les niveaux maximaux de résidus autorisés sur les produits conventionnels.

Les bactéries.

Les viandes produites de manière conventionnelle peuvent avoir une fréquence plus élevée de bactéries résistantes aux traitements antibiotiques. Le risque global de contamination bactérienne des aliments biologiques est le même que celui des aliments conventionnels.

Y a-t-il des inconvénients à acheter des produits biologiques ?

Une préoccupation commune avec les aliments biologiques est le coût. Les aliments biologiques coûtent généralement plus cher que leurs homologues conventionnels. Les prix plus élevés sont en partie dus à des pratiques agricoles plus coûteuses.

Conseils de sécurité alimentaire

Que vous optiez pour une approche totalement biologique ou que vous choisissiez de mélanger des aliments conventionnels et biologiques, n’oubliez pas de garder ces conseils à l’esprit :

  • Choisissez une variété d’aliments provenant d’une variété de sources.

Cela vous donnera un meilleur mélange de nutriments et réduira votre probabilité d’exposition à un seul pesticide.

  • Achetez des fruits et légumes de saison lorsque cela est possible.

Pour obtenir les produits les plus frais, demandez à votre épicier ce qui est de saison ou achetez de la nourriture sur votre marché de producteurs local.

  • Lisez attentivement les étiquettes des aliments.

Ce n’est pas parce qu’un produit dit qu’il est biologique ou contient des ingrédients biologiques qu’il s’agit d’une alternative plus saine. Certains produits biologiques peuvent encore être riches en sucre, en sel, en gras ou en calories.

  • Lavez et frottez soigneusement les fruits et légumes frais sous l’eau courante.

Le lavage aide à éliminer la saleté, les bactéries et les traces de produits chimiques de la surface des fruits et légumes, mais tous les résidus de pesticides ne peuvent pas être éliminés par lavage. Jeter les feuilles extérieures des légumes à feuilles peut réduire les contaminants. Éplucher les fruits et légumes peut éliminer les contaminants, mais peut également réduire les nutriments.

Pour plus d'informations : Les bases du jardinage biologique

Pour plus d'informations : Plus nutritifs que les autres : La vérité sur les aliments biologiques

Plan du site