Aromathérapie : Huiles essentielles et diffuseurs d’huile essentielle

Publié le : 11 février 20213 mins de lecture

L’usage de l’aromathérapie dans les pratiques médicales est devenu de plus en plus courant. Pour son efficacité, il est préférable de bien choisir les meilleures huiles essentielles à utiliser, notamment les huiles essentielles labélisées bio. De cette manière, c’est plus facile de s’assurer de son origine et de sa qualité.

Aromathérapie

L’aromathérapie consiste à utiliser des composés aromatiques extraits à partir des plantes, des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Toutes pratiques médicales utilisant les huiles essentielles sont qualifiées donc incluses dans l’aromathérapie Elle fait partie des pratiques incluses dans le domaine des médecines non-conventionnelles. Elle est voisine de la phytothérapie qui use de la plante entière à des fins médicinales. L’aromathérapie scientifique (ou aromatologie) s’agit d’une étude approfondie sur les huiles essentielles.

Huiles essentielles biologiques

Une huile essentielle se définie comme un extrait de liquide (essence) issu d’une distillation par entrainement à la vapeur d’un organe d’une plante ou même de la plante entière. L’huile essentielle est réputée d’être le meilleur produit assurant un renforcement du processus de guérison chez les humains et chez les animaux aussi. Les huiles essentielles biologiques sont élaborées à partir des plantes aromatiques soumises à des conditions naturelles et suivant les normes d’une agriculture biologique. Ce genre de culture doit respecter les conditions détaillées dans un cahier de charge précis et strict. Les huiles essentielles biologiques possèdent de nombreux de propriétés thérapeutiques, à savoir : Antitoxiques, anti-infectieuses : antibactériennes, antiparasitaires, antimycosiques, insecticides et insectifuges, antalgiques, anti-inflammatoires, antiseptiques, antivirales, antihistaminiques, antivenimeuses,… En plus, elles favorisent le bon fonctionnement du système digestif, du système nerveux, de la circulation sanguine et lymphatique… Il est plus rassurant d’acheter des huiles essentielles biologiques. La certification bio permet de savoir l’origine exacte et les procédés de fabrication de ces huiles. En France, deux labels sont très connus en matière de certification des huiles essentielles bio : le label HECT et le label HEBBD.

Diffuseur d’huiles essentielles

Lors d’une aromathérapie, l’usage des huiles essentielles peut se faire de différentes manières. Pour l’usage interne, elles sont mélangées dans des aliments ou sous forme de capsule. Pour l’usage externe, il y a les huiles essentielles sous forme de crème ou de lotion, sous forme d’onction ou d’infusions. L’aromathérapie peut également se réaliser par inhalation ou par une diffusion atmosphérique. Les huiles essentielles peuvent être diffusées de différentes façons : par ultrasons, par ventilation, par nébulisation, par brumisation, par chaleur douce, par diffuseur nomade

Plan du site