Biologique vs non biologique : quels fruits et légumes devriez-vous acheter ?

Publié le : 19 février 20213 mins de lecture

Nous savons tous que les pesticides et autres produits chimiques peuvent s’accrocher aux aliments que nous mangeons et la plupart d’entre nous voulons minimiser notre exposition. C’est pourquoi certaines personnes achètent des produits biologiques.

Les scientifiques ont montré que les enfants de 5 ans et moins ingèrent en moyenne huit pesticides par jour. Et les jeunes enfants, dont les organes et systèmes internes se développent rapidement, sont particulièrement vulnérables aux effets nocifs des pesticides.

Le bio est meilleur parce que :

  • Des études ont lié l’exposition aux pesticides aux cancers, aux dommages neurologiques ainsi qu’aux malformations congénitales et même à l’apparition précoce possible de la maladie de Parkinson.
  • En choisissant des ingrédients frais et biologiques, vous réduirez non seulement les quantités de pesticides toxiques dans votre corps, mais également de moitié vos niveaux de bisphénol A et de phtalates, qui peuvent tous deux modifier vos hormones.
  • Soutenir les agriculteurs biologiques réduit la quantité de pesticides, tels que l’atrazine, qui pénètrent dans nos cours d’eau où ils nuisent à la vie aquatique et se retrouvent dans nos réserves d’eau potable.
  • Soutenir et aider les fermes biologiques à se développer fournit également des habitats pour beaucoup plus d’espèces que l’agriculture conventionnelle. Parmi les animaux qui en bénéficient, il y a les oiseaux chanteurs, qui se développent grâce aux insectes trouvés dans les champs biologiques.
  • L’agriculture biologique aide également à lutter contre le réchauffement climatique : l’agriculture biologique peut lier 1000 livres de carbone par acre, tandis que l’agriculture conventionnelle augmente le carbone dans l’atmosphère.

5 aliments dont vous avez besoin pour acheter bio :

Les meilleurs aliments à acheter bio sont les pommes, les poivrons, les carottes, le céleri et les fraises.

Options saisonnières non organiques :

Bien qu’il existe de nombreuses raisons d’acheter des aliments biologiques, tout le monde ne peut pas trouver des produits biologiques frais dans leur dépanneur ou se permettre les étiquettes de prix premium, il est donc important de se rappeler que nous pouvons prendre des décisions d’achat intelligentes qui nous aideront à économiser de l’argent tout en réduire également les pesticides dans nos assiettes.

Le bio n’est pas la seule option pour les personnes qui souhaitent réduire la quantité de pesticides qu’elles consomment. Certains fruits et légumes sont connus pour avoir de très faibles résidus de pesticides.

5 aliments dont vous n’avez pas besoin d’acheter bio :

Saisonnier

  • Les favoris du printemps comme les asperges, l’avocat, les pois de senteur, le pamplemousse, les oignons et le chou

Toute l’année

Les cinq fruits et légumes les plus propres sont les oignons, l’avocat, le maïs sucré, l’ananas et la mangue.

D’autres mesures que vous pouvez prendre pour garder les pesticides hors de votre assiette incluent toujours le lavage et l’épluchage de vos produits, la cuisson à la vapeur de légumes-feuilles et l’utilisation de la version biologique congelée à essayer lorsque les produits que vous voulez ne sont pas disponibles frais.

Frais

Les aliments biologiques peuvent coûter plus cher que les aliments non biologiques, parfois 40 à 50 pour cent de plus.

Pour plus d'informations : Les aliments que vous n'avez pas besoin d'acheter bio

Plan du site