Le psoriasis touche des millions de personnes dans le monde. Lorsque symptômes apparaissent sur le visage, cela a un impact psychologique et social sur la qualité de vie des personnes atteintes. Cet article vous aidera à savoir les manifestations et les traitements du psoriasis du visage.
Symptômes et manifestation du Psoriasis
Le psoriasis du visage fait partie des localisations rares si on compare au psoriasis qui se manifeste sur les autres parties du corps. Il est souvent confondu avec la dermite séborrhéique. Si cette dernière se manifeste par des écailles grasses sur de nombreuses parties du visage, le psoriasis du visage, lui, peut se manifester de différentes façons. Les lésions peuvent apparaître sur les sourcils, le front ou sur le nez, mais ils peuvent également apparaître au niveau des joues, de la barbe et sur d’autres endroits du visage comme dans le conduit auditif interne, par exemple. Généralement, les plaques sont plus petites que lorsque la personne est atteinte de psoriasis sur les autres parties du corps, mais elles conservent leurs aspects rouges et squameux. Il est également important de préciser que le psoriasis du visage est plus fréquent chez l’enfant que chez l’adulte. Chez les enfants, les lésions sont le plus souvent localisées sur les paupières ou au niveau de la bouche, ce qui prête confusion et fait peser à de l’eczéma. Chez l’adulte atteint de psoriasis du visage en revanche, ces symptômes se localisent davantage sur le front, les sourcils, et au niveau du nez. Visitez www.lm-natura.com pour plus d’informations.
Les causes du psoriasis du visage
Les causes exactes du psoriasis sont aujourd’hui méconnues, et sont assimilées à une origine plurifactorielle. Même si les résultats des recherches supposent que le psoriasis du visage provient d’une certaine prédisposition génétique, il semble que cette maladie se manifeste suite à la combinaison de plusieurs paramètres qui déclenchent l’apparition des poussées de psoriasis. Selon les scientifiques, une personne susceptible d’être atteinte de psoriasis du visage est caractérisée par un renouvellement cellulaire beaucoup plus rapide que les personnes qui ne présentent pas les symptômes. Or, cela provoque un épaississement rapide de la peau, qui est ensuite incapable d’éliminer l’excédent d’épithélium sur la partie concernée. Il est également possible que le psoriasis du visage soit causé par un surnombre de globules blancs au niveau des plaques qui apparaissent, par exemple, après une blessure ou une infection. Cela provoque le dérèglement du processus de réparation effectué par le système immunitaire qui va surproduire de la peau au niveau de la blessure et provoquer ensuite le psoriasis. Dans la majorité des cas étudiés, il a été prouvé que la prédisposition génétique dont plusieurs gènes ont été identifiés est en partie responsable de l’apparition du psoriasis du visage. Ainsi, lorsque l’un des deux parents est atteint, il y a un risque accru que leur enfant soit également exposée à cette maladie. Toutefois, certains paramètres liés à l’environnement peuvent également être à l’origine des poussées de psoriasis.
Psoriasis du visage et traitements
Avant de rechercher un remède efficace contre le psoriasis du visage et traitement des plaies, il est vivement conseillé de passer par un diagnostic clinique. Les aspects des lésions pourraient en effet vous induire en erreur si vous essayez de vous diagnostiquer vous-même alors qu’il suffit au médecin de lancer des tests afin de confirmer vos doutes. Différents types de traitements vous seront alors proposés une fois que le diagnostic a été confirmé. À notre époque où la tendance des produits bio gagne le marché, les scientifiques ont réussi à associer psoriasis du visage et traitement naturel. Contrairement aux traitements à base de produits purement synthétiques, les produits naturels ne présentent aucun effet secondaire, et n’ont pas d’impact négatif sur les consommateurs. Vous avez le choix entre les traitements locaux qui consistent à appliquer le traitement sur les zones atteintes comme les pommades, les crèmes, des huiles ou les lotions. Le traitement peut être renouvelé selon vos préférences, mais surtout selon la persistance de la maladie. Vous pouvez également opter pour des traitements par voie orale. Ce type de traitement est généralement très efficace pour les cas de psoriasis du visage sévère. Il comprend des vitamines, des antimitotiques ou des immunosuppresseurs efficaces dans la lutte contre la propagation du psoriasis du visage.
Préventions du psoriasis du visage
Même si le psoriasis semble avoir des origines par lesquelles les préventions ne semblent pas être efficaces, avoir un mode vie sain peut vous éviter d’avoir cette maladie. Ainsi, vous devez primordialement connaître les différents facteurs qui l’aggravent pour limiter efficacement le psoriasis du visage. On compte parmi les facteurs aggravants internes, le stress et le traumatisme affectif qui sont en quelque sorte un blocage pour certains métabolismes nécessaires au corps humain. Les règles qui sont souvent sources de dérèglement hormonal et les facteurs infectieux notamment chez les enfants qui souffrent d’une maladie infectieuse peuvent aussi le provoquer. Pour ce qui est des facteurs externes, la prise de certains médicaments comme le lithium et les béta-bloquants, le soleil qui peut parfois aggraver l’étendue des lésions et une alimentation grasse peuvent empirer l’état de votre maladie et provoquer une crise. Sans compter la consommation d’alcool et de tabac qui est généralement la principale source d’apparition des premières lésions de psoriasis du visage chez les personnes ayant les prédispositions génétiques. Bref, pour limiter l’apparition ou l’extension des plaques, il est conseillé, de bien hydrater sa peau, d’éviter le tabac et boissons alcoolisées et de se reposer suffisamment.