Conseils pour choisir des marques de cosmétiques bio en ligne

cosmétiques

Publié le : 11 février 20215 mins de lecture

Le label bio a le vent en poupe auprès des consommateurs. Cette situation incite de plus en plus de marques à se tourner au vert ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. En effet, cette transition vers une pratique plus écoresponsable est une action louable de la part des producteurs. Toutefois, elle ne manque pas d’attirer les marques fallacieuses qui arborent le label bio sans en posséder la certification légale. Cela représente donc un problème considérable pour les consommateurs qui ne savent plus distinguer un vrai produit bio d’un faux, surtout pour ceux qui effectuent leurs achats en ligne. Les astuces qui vous sont prodiguées sont destinées à vous aider à choisir une bonne marque de cosmétique bio en ligne.

Cosmétique bio et cosmétique vegan, quelles différences ?

Avant même de vous lancer dans la recherche d’un produit quelconque, il convient de bien délimiter les différences entre un produit de beauté bio et vegan. Un cosmétique bio est fabriqué à base de matières premières d’origine naturelle à 95% au minimum. Ces produits sont soumis à un contrôle strict et rigoureux dès le processus de plantation des matières premières jusqu’à leur conditionnement. Ce dernier devrait également être biodégradable. Ce label indique également l’interdiction de tester les produits sur des animaux. Un produit bio incorpore uniquement des produits chimiques jugés sûrs tels que les conservateurs, les émulsifiants et les épaississants bien qu’ils doivent toujours passer par un contrôle strict. Une marque cosmétique bio est soumise à 3 engagements : technique, éthique et marketing. De leur côté, les produits de beauté vegan sont composés de matières premières dont l’origine est uniquement végétale. Aucune matière de type animale n’est autorisée, y compris le miel, la cire d’abeille et la kératine animale. Les tests de produits effectués sur les animaux restent toujours bannis. Bien que les produits de beauté 100% végétaux qui ne sont pas 100% naturels ou bio existent, une marque cosmétique vegan peut arborer le label bio et « Cruelty Free » afin de renforcer son engagement à offrir des produits bio et vegan conformément aux normes en vigueur.

Pour plus d'informations : S'offrir des produits d'une marque cosmétique naturelle et bio

Comment choisir une marque de cosmétique bio en ligne ?

Internet regorgeant tout aussi bien de merveilles comme les produits fallacieux, la vigilance reste de mise lors d’un achat en ligne, surtout lorsqu’il s’agit d’acheter des produits de beauté bio. En effet, certaines marques arborent le label sans en avoir reçu la certification. Pour éviter de vous faire arnaquer, identifiez bien le type de produit que vous souhaitez acheter. Informez-vous par la suite sur l’existence d’un format bio et si possible, consultez les avis d’autres utilisateurs. Vérifiez la présence de la certification bio et « Cruelty Free » sur le produit. Tout comme c’est le cas pour une marque cosmétique vegan, la partie la plus importante consiste à analyser rigoureusement la composition du produit cosmétique. C’est l’élément qui vous attestera de l’authenticité de la certification portée par le produit. Il est fortement recommandé de ne pas se fier uniquement à la présence du label mais de vérifier l’absence de produits chimiques proscrits lors de la fabrication des cosmétiques bio. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez également vérifier si le contenant est biodégradable ou non.

Pour plus d'informations : Astuce beauté naturelle : Comment lire les étiquettes des produits de soins personnels

Quels sont les ingrédients bannis des cosmétiques bio ?

Certains ingrédients sont interdits dans la fabrication de cosmétiques bio. C’est notamment le cas du phénoxyéthanol qui est un conservateur tirant son origine de la distillation du pétrole. Les autres conservateurs susceptibles d’occasionner le cancer et les perturbations endocriniennes tels que les parabens sont également concernés. D’autres produits comme les PEG, l’EDTA et les huiles minérales sont également proscrits à cause de leur caractère nocif tant pour la santé que pour l’environnement. 

Plan du site