La grenade dans la naturopathie moderne

La grenade (Punica granatum) est considérée comme le fruit médicinal le plus ancien de l'humanité. Elle est utilisée depuis des siècles comme aliment et produit de luxe. Ses propriétés favorables à la santé sont connues et souvent utilisées dans de nombreuses cultures. Cette plante a fait l'objet de beaucoup d'études nutritionnelles et il s'est avéré que son jus dispose de plusieurs effets bénéfiques sur la santé.

Grenade : des études étudient les effets sur la santé

Alors que de forts effets antioxydants ont jusqu'à présent été principalement attribués au thé vert et au vin rouge, il a été prouvé il y a quelque temps que la grenade procure plus d’effet antioxydant. Des effets sur la santé du système cardiovasculaire ainsi que sur le métabolisme des lipides et des sucres ont été rapportés.

Des études montrent les effets préventifs de la grenade sur le développement de maladies malignes, telles que les carcinomes de la prostate et du sein, dans les maladies inflammatoires et dégénératives et durant la ménopause.

La grenade contre le stress oxydatif

La grenade soigne les maladies cardiovasculaires. Il s’agit de maladie favorisant le développement et la progression du stress oxydatif.

Le stress oxydatif peut également contribuer au développement de troubles de l'érection ainsi qu'au surpoids et à l'obésité (adiposité), bien que l'obésité elle-même puisse augmenter le stress oxydatif. Les dommages oxydatifs, y compris les dommages causés au foie par l'alcool, jouent également un rôle décisif dans le développement des maladies chroniques du foie, en particulier la stéatose hépatique.

Les dommages oxydatifs peuvent avoir une influence significative sur le développement et la progression des tumeurs bénignes et malignes (par exemple les carcinomes) et de leurs précurseurs, ainsi que de nombreuses autres maladies. Il en va de même pour les processus de vieillissement prématuré ou les dommages causés au matériel génétique, par exemple par des toxines environnementales.

La composition des ingrédients est déterminante

Au cours des sept dernières années, plus de 300 articles scientifiques sur la grenade ont été publiés. De nombreux effets intéressants sur la grenade ont été prouvés par des études expérimentales cliniques et humaines.

Cependant, le spectre d'action de la grenade n'est pas associé à un seul ingrédient sans lien. Par conséquent, une application très concentrée d'ingrédients isolés de la grenade - comme c'est le cas pour la plupart des plantes - n'a pas de sens. Le secret de la plante réside plutôt dans l'interaction particulière des nombreux ingrédients qui produisent un effet extraordinaire.

Les effets antioxydants de la grenade

De nombreux effets sont associés aux effets antioxydants prononcés des préparations à base de grenade. L'activité antioxydante du jus de grenade dépasse même l'activité unidirectionnelle des liquides comme le vin rouge, le thé vert, le jus de myrtille et le jus de raisin, mais aussi de la vitamine C et de la vitamine E.

Cela pourrait être démontré, par exemple, par la mesure dans laquelle le monoxyde d'azote (NO) est protégé contre la destruction oxydative. Bien que le jus de myrtille et le jus de raisin aient déjà des effets antioxydants importants, l'effet du jus de grenade était plus de mille fois supérieur.

Protection du système cardiovasculaire

Les effets antiartériosclérotiques du jus de grenade sont principalement associés à son effet antioxydant prononcé. Il est intéressant de noter qu'aussi peu que 50 millilitres de jus de grenade par jour en deux semaines ont entraîné une réduction de 36 % de l'ECA et de 5 % de la pression artérielle systolique chez les patients hypertendus.

Effets positifs sur le métabolisme des lipides et des sucres

Chez les diabétiques, le dysfonctionnement endothélial et les modifications vasculaires athérosclérotiques sous forme de micro- et macroangiopathies se produisent particulièrement tôt et sont accélérés. Le stress oxydatif est un mécanisme patho-physiologique clé. La capacité des préparations à base de grenade à réduire l'absorption du sucre dans l'intestin et à améliorer l'hyperglycémie postprandiale est conforme aux effets décrits dans le diabète.

Compatibilité de la grenade

Le jus de grenade pressé à partir du fruit est apprécié depuis des siècles comme aliment bien toléré. Aucun effet secondaire spécifique n'est connu. Le jus de fruit contient du sucre et des calories. Il est donc déconseillé aux diabétiques. Il est également acide, c'est pourquoi - comme pour les autres jus de fruits acides – les consommateurs de grenades doivent protéger l'émail des dents en respectant un intervalle d'une heure entre les brossages de dents.

Plan du site