L’équilibre de la flore intestinale, comment cela fonctionne-t-il ?

Publié le : 11 février 20213 mins de lecture

L’intestin est un organe qui remplit l’une des fonctions fondamentales dans notre corps. Il s’agit de l’absorption des aliments qui fournit à l’organisme les nutriments essentiels et élimine les toxines. La santé intestinale dépend en grande partie de l’équilibre de la flore bactérienne. Son altération peut entraîner des difficultés digestives de diverses natures. Un déséquilibre provoque un reflux œsophagien, une diminution des défenses immunitaires et une tendance à la diarrhée.

Qu’est-ce qui cause le déséquilibre intestinal ?

L’altération de l’équilibre intestinal est généralement liée au stress. Le système gastro-intestinal est d’ailleurs considéré comme le second cerveau de l’organisme. Une mauvaise alimentation et une prise prolongée de médicaments peuvent également dérégler le transit. La dépression et l’anxiété semblent être deux des principales causes de problèmes intestinaux. Ces facteurs agissent notamment au niveau du côlon et de l’intestin inférieur. Cela est démontré par la prévalence accrue du syndrome du côlon irritable. Plus de 200 types de bactéries vivent dans le côlon. Parmi elles, les bactéries bifides et les lactobacilles ont des propriétés bénéfiques. Ces microéléments, également appelés probiotiques, aident à maintenir un équilibre bactérien optimal, utile pour réguler les fonctions intestinales. Les dernières recherches ont montré que les probiotiques peuvent prévenir les allergies, favoriser le péristaltisme et améliorer les troubles gênants liés à l’état chronique du côlon irritable.

Utiliser des compléments alimentaires pour réguler le transit

Il est possible d’augmenter la production de probiotiques avec une alimentation adéquate. Les yaourts naturels et les graines de soja font partie des aliments riches en ces bonnes bactéries. Cependant, si vous êtes en présence d’une acidité gastrique ou d’un dysfonctionnement biliaire, il peut y avoir une sorte de compétition bactérienne avec d’autres micro-organismes présents dans la flore intestinale. La solution consiste à ajouter des aliments prébiotiques, les nutriments des probiotiques. Les prébiotiques se trouvent sous forme de compléments alimentaires en vente libre. Des produits alimentaires totalement innovants sont testés : les symbiotiques. Ils semblent améliorer l’équilibre de la flore bactérienne grâce aux prébiotiques et probiotiques spécifiques introduits dans leur composition. Bien que cela ne soit pas nocif, vous devez consulter votre médecin avant de prendre un médicament ou un complément alimentaire.

Plan du site