Les avantages et les inconvénients des aliments biologiques

Publié le : 19 février 20214 mins de lecture

Les personnes qui choisissent de « passer à l’agriculture biologique » peuvent le faire parce qu’elles pensent que les produits biologiques ont meilleur goût et / ou pensent que c’est plus sûr, plus nutritif, meilleur pour le bien-être animal ou meilleur pour l’environnement. Cependant, certaines de ces opinions sont des idées fausses populaires et ne sont pas vraies.

Néanmoins, les ventes d’aliments biologiques continuent d’augmenter d’année en année. On pense que l’augmentation des ventes est due à l’inquiétude croissante du public concernant l’utilisation des pesticides, ainsi qu’à une prise de conscience accrue de la façon dont les aliments sont produits et de la distance parcourue.

Afin d’aider les gens à décider si les aliments biologiques sont pour eux ou non, nous avons compilé les avantages et les inconvénients suivants de l’achat d’aliments biologiques – ainsi que des suggestions sur les aliments biologiques les plus appropriés.

Raisons d’acheter des aliments biologiques

  • L’agriculture biologique est plus respectueuse de l’environnement : par conséquent, dans les fermes biologiques, vous trouverez probablement une plus grande diversité de plantes (sans compter la nourriture biologique elle-même) et d’animaux.
  • Les aliments transformés biologiques ne contiennent pas de graisse hydrogénée, contrairement aux aliments transformés non biologiques. Les graisses hydrogénées ont été liées aux maladies cardiaques – le choix d’options biologiques peut donc aider à protéger votre cœur.
  • Si vous êtes préoccupé par la façon dont les animaux sont traités, choisir des aliments biologiques est une bonne idée. L’agriculture biologique garantit que les animaux sont nourris avec une alimentation naturelle et maintenus en liberté.
  • Les cultures génétiquement modifiées (GM) ne sont pas autorisées selon les normes biologiques.
  • Les niveaux de résidus de pesticides dans les aliments biologiques sont plus faibles, car seul un petit nombre de produits chimiques est autorisé dans la production d’aliments biologiques. Cependant, il convient de noter ici qu’il est possible de produire des fruits et légumes de culture conventionnelle avec un minimum de résidus. En effet, les résidus ne sont généralement pas détectés dans environ 70 % des produits échantillonnés par le Comité des résidus de pesticides (et ils ont tendance à se concentrer sur les cultures problématiques).

Raisons contre l’achat d’aliments biologiques

  • Les aliments biologiques peuvent « s’éteindre » plus rapidement que les produits non biologiques. En effet, les fruits et légumes biologiques ne contiennent pas de conservateurs artificiels et ne sont pas irradiés.
  • Les aliments biologiques sont plus chers à l’achat que les aliments non biologiques.
  • Beaucoup de gens pensent que les aliments biologiques ne permettent l’utilisation d’aucun produit chimique. Contrairement à l’opinion populaire, la production d’aliments biologiques permet l’utilisation d’un nombre limité de produits chimiques.
  • Selon l’Agence britannique des normes alimentaires, l’Agence française de sécurité alimentaire et l’Administration nationale suédoise des aliments, certaines recherches scientifiques ont montré que les aliments biologiques ne sont ni plus sûrs ni plus nutritifs que les aliments produits par des moyens conventionnels.
  • Manger des aliments biologiques est souvent considéré comme plus sain que de manger des produits non biologiques équivalents. Cependant, l’Association des consommateurs a conclu qu’il n’y avait « pas de consensus » sur les rapports liant les aliments biologiques aux bienfaits pour la santé.

Pour plus d'informations : Comment définit-on des aliments biologiques ?

Pour plus d'informations : L'agriculture biologique est-elle vraiment durable ?

Plan du site