Les bienfaits écologiques d’un jardin sur le toit

Publié le : 19 février 20216 mins de lecture

La plupart d’entre nous ont un toit, mais combien d’entre nous l’utilisent pour autre chose que pour un abri ? Heureusement, une nouvelle génération de constructeurs, d’architectes paysagistes, de représentants du gouvernement et de propriétaires découvrent les nombreux avantages des jardins sur les toits, ainsi que d’autres caractéristiques d’un toit vert.

Jardins sur le toit et économies d’énergie

Pour mieux comprendre les avantages énergétiques d’un jardin sur le toit, il est important de comprendre le concept d’îlot de chaleur urbain, l’augmentation de la température que l’on retrouve dans pratiquement toutes les zones urbaines. Le rayonnement solaire réchauffe le béton, l’asphalte et d’autres matériaux artificiels beaucoup plus rapidement et plus chaudement qu’il ne réchauffe les arbres, les plantes et la verdure. Le résultat est une grande zone d’air chaud – un îlot de chaleur – entourant les environnements urbains toute l’année.

Bien que cela aide à garder les villes au chaud en hiver, l’îlot de chaleur urbain rend les villes et les villes étouffantes en été, ce qui signifie que les climatiseurs et autres équipements de refroidissement doivent travailler plus dur et plus longtemps. Le pic de demande d’énergie qui en résulte met une pression réelle sur les réseaux électriques et peut envoyer les factures d’énergie d’été à travers le toit.

Un jardin sur le toit, cependant, peut alléger le fardeau des maisons et des bâtiments commerciaux. Une étude du Conseil national de recherches du Canada a révélé qu’un toit exposé peut atteindre une température de 158 ° F par temps ensoleillé : un toit identique, lorsqu’il est couvert par un jardin sur le toit vert et ombragé, reste relativement frais à seulement 77 F.

Cet effet de refroidissement a entraîné de grandes économies d’énergie. Selon le rapport canadien, la demande énergétique quotidienne moyenne pour la climatisation avec le toit nu était de 6,0 à 7,5 kWh (20 500 à 25 600 BTU). Mais les plantes d’ombrage dans le jardin sur le toit ont réduit le flux de chaleur, réduisant ainsi la demande d’énergie quotidienne moyenne à moins de 1,5 kWh (5 100 BTU) – une économie de plus de 75%.

Les avantages architecturaux des toits verts

Outre les économies d’énergie, les jardins sur toit ont un effet bénéfique sur les toits eux-mêmes. La plupart des toits, exposés au soleil, au vent, à la neige et à la pluie, subissent des variations de température assez importantes. Ces températures extrêmes font rétrécir la membrane du toit par temps plus frais et se dilater par temps chaud.

Tout ce rétrécissement et ce gonflement pèsent sur le toit, raccourcissant sa durée de vie, mais les jardins sur les toits peuvent aider. Dans la recherche canadienne mentionnée ci-dessus, le toit nu a subi des fluctuations de température quotidiennes de 83 F; les jardins sur le toit ont réduit cette variation à seulement 22 F. Lorsque la ville de Roanoke, en Virginie, a installé un toit vert sur son bâtiment municipal – au coût de 123 000 € – cela a prolongé de 20 à 60 ans la durée de vie du toit actuel.

Jardins de toiture et gestion des eaux pluviales

Un autre grand avantage des jardins sur toit est leur capacité à gérer les précipitations, les rendant plus propres tout en réduisant leur quantité, allégeant ainsi le fardeau des réseaux d’égouts pluviaux locaux.

Lorsque les chercheurs canadiens ont comparé le ruissellement d’un toit nu et d’un jardin sur le toit, la différence était stupéfiante : le jardin sur le toit réduisait la quantité de ruissellement de 75% et retardait le temps de ruissellement de 45 minutes. Pour les systèmes d’eaux usées qui déversent régulièrement des eaux usées brutes après une tempête de pluie, cette découverte est une grande nouvelle.

Bien que les chercheurs n’aient pas mesuré la qualité de l’eau du ruissellement, les partisans des toits verts et des jardins sur toit affirment que les précipitations qui s’écoulent d’un toit nu contiennent de nombreux polluants tels que les composés organiques volatils (COV) à base de pétrole. Mais lorsque la pluie est captée par une couverture d’arbres et de plantes, puis filtrée à travers le sol des plantes, elle contient moins de polluants nocifs.

Les plaisirs du jardinage sur les toits

Outre les avantages environnementaux et financiers des jardins sur toit, il existe un autre avantage plus difficile à quantifier : le plaisir séculaire de jardiner lui-même. Surtout dans les zones urbaines – où les terres agricoles sont rares voire inexistantes – la création d’un jardin sur le toit recèle la promesse irrésistible de fruits et légumes frais, ainsi que d’espaces verts calmes pour la détente et les loisirs.

Différentes municipalités ont différents degrés de permis et d’autres exigences avant qu’un jardin sur le toit ou un toit vert puisse être installé. Cependant, bon nombre de ces représentants du gouvernement se rendent compte que les économies d’énergie, la réduction des eaux pluviales et d’autres avantages des jardins sur toit l’emportent largement sur les risques. Chicago et New York, par exemple, encouragent en fait l’installation de jardins sur le toit dans toutes leurs villes – pour le plus grand plaisir des jardiniers urbains du monde entier.

Plan du site