- Se laver les mains régulièrement avec du vieux savon ordinaire et de l'eau.
- Lavez régulièrement les surfaces susceptibles d'être contaminées (poignées de porte, jouets, etc.)
- Mangez sainement, restez actif et dormez suffisamment
Les produits naturels et le rhume hivernal
Bien que les rhumes ne soient généralement pas graves, ils peuvent perturber suffisamment votre qualité de vie pour que vous cherchiez un moyen de les prévenir ou de les traiter le plus rapidement possible. Bien qu'il n'existe malheureusement pas de remède miracle contre le rhume, il existe un certain nombre de produits naturels qui peuvent apporter un certain soulagement.
LE MIEL : UN ANTITUSSIF EFFICACE
Plusieurs études ont montré que le miel aide à soulager la toux, facilitant le sommeil, en particulier chez les enfants. Cependant, sachez que le miel ne doit pas être administré aux nourrissons de moins d'un an en raison du risque de botulisme.
VITAMINE C : POUR RÉDUIRE (NE PAS PRÉVENIR) LES SYMPTÔMES DANS UNE FAIBLE MESURE
Selon certaines études, la vitamine C est inefficace pour prévenir le rhume. Cependant, il peut aider à réduire quelque peu la durée et la gravité des symptômes, en particulier lorsqu'ils sont pris avant le début de l'infection (200 mg / jour). Évitez de prendre des doses trop grandes, qui ne sont pas plus efficaces que la dose recommandée et peuvent provoquer des effets secondaires tels que diarrhée, nausées et crampes d'estomac. Le régime alimentaire de la plupart des Canadiens est généralement riche en vitamine C.
ZINC : UN EFFET MODESTE PRIS AU BON MOMENT
Les pastilles de zinc semblent réduire légèrement la durée du rhume (d'environ un jour) à condition que vous commenciez à les prendre dès l'apparition des premiers symptômes. Cependant, ils peuvent parfois causer des maux de gorge, des nausées et des problèmes intestinaux, en particulier chez les enfants.
Les pastilles de zinc ne doivent pas être prises pendant plus de deux semaines, car elles peuvent provoquer une carence en cuivre, élément essentiel à une bonne santé. Le zinc peut également interagir avec certains médicaments.
OPTIONS À ÉVITER
La plupart des experts ne recommandent pas l'échinacée, car le risque d'effets secondaires indésirables (allergies, éruptions cutanées) l'emporte généralement sur l'amélioration très modeste des symptômes, en particulier chez les enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli (en raison d'une maladie ou d'un traitement médical).
Les remèdes homéopathiques sont souvent appréciés des parents car il n'y a généralement aucun risque qui leur est associé, mais ils ne sont pas efficaces pour prévenir ou traiter les symptômes du rhume chez les enfants.
LE MEILLEUR REMÈDE EST LA PRÉVENTION !
Un mode de vie sain est le meilleur moyen de réduire le risque d'attraper un rhume :