Matcha : Poudre de thé vert originaire de Chine

Publié le : 20 février 20183 mins de lecture

Du fait de l’originalité du Matcha, elle est attribuée à plusieurs bienfaits de santé, mais aussi de bien-être. D’une part, la popularité de ce thé a fait parler de lui dans le monde, mais d’autre part l’efficacité et le goût particulier lui confèrent plus de fans parmi les amateurs d’infusion.

C’est quoi le matcha

Le thé matcha est un thé broyé comme son étymologie le définit, en fait, il s’agit d’un thé vert broyé en poudre et originaire de Chine tandis qu’il est le plus consommé au Japon. Le thé est généralement servi pour étoffer certains rituels ou lors des festivités ou cérémonies. De ce fait, le matcha est un thé vert bio très différent des thés classiques, car elle est constituée de plusieurs mélanges alliant thé vert, des petites plantes vertes, de la chlorophylle, du bambou et du sucre non raffiné. En fait, le  gout est spécifique, parfumé et la couleur est d’un vert étincelant reflétant celui des pousses vertes le constituant.

La consommation du matcha

Le matcha est consommé traditionnellement lors des festivités, des cérémonies culturelles japonaises malgré son origine chinoise. Le thé vert bio est consommé comme tous les autres thés. Au fait il n’existe pas d’indication particulière pour la consommation du thé matcha, il peut être consommé au matin en guise de petit déjeuner, le soir  pour permettre de se relaxer ou de trouver du sommeil et en guise de collation accompagnée de quelques fruits ou des plats protéinés pour ceux souhaitant perdre du poids. Au fait, la consommation de thé ne doit pas faire objet de restrictions, car le thé en plus d’apporter des bienfaits dans le métabolisme, hydrate le corps et permet aux cellules de mieux récupérer après un effort par exemple.

Les spécificités du matcha

Le matcha n’est pas un thé d’infusion, par contre, elle est constituée de fines herbes différentes broyées en poudre et consommés telles qu’elles. En fait, il s’agit de mélanger avec de l’eau chaude, le thé vert bio et fouetter jusqu’à mélange homogène, le produit obtenu est consommé chaud comme étant une boisson à part entière. Le thé matcha renferme plusieurs antioxydants qui contribuent à la lutte contre les radicaux libres et prévient par la suite le cancer. Spécifiquement, la catéchine contenu dans le matcha renforce l’immunité, mais aussi lutte contre le mauvais cholestérol. La prévention des rides contre la vieillesse est aussi la principale fonction de ce thé.

Plan du site