Qu’est-ce que la matière organique et que fait-elle pour mon sol de jardin ?

Publié le : 19 février 20214 mins de lecture

Chaque livre de jardin parle de l’importance d’ajouter beaucoup de matière organique à votre sol de jardin. Mais qu’est-ce que la matière organique et que fait-elle au juste pour un sol si merveilleux ? Est-ce du compost ? Fumier ? Cultures de couverture ? La matière organique est tout cela et ce que la matière organique peut faire pour votre sol de jardin n’est rien de moins qu’un miracle.

Une explication simple

Cela comprend le plus souvent le compost, l’engrais vert, la moisissure des feuilles et le fumier animal. Les matériaux moisis et en décomposition peuvent ne pas sembler bénéfiques dans votre jardin, mais le processus de décomposition améliore le sol de plusieurs manières.

Ce qu’il fait

La matière organique ajoutée au sol de jardin améliore la structure de tous les types de sols, du sable graveleux à l’argile lourde. Cela rend le sol sableux plus apte à retenir l’humidité afin qu’il reste assez longtemps pour que les plantes en profitent. Il améliore également le drainage de l’eau dans les sols lourds et argileux.

Un autre avantage de l’ajout de matière organique au jardin est qu’il nourrit les micro-organismes et les insectes qui composent l’écosystème équilibré du sol. Il crée un bon environnement pour tous ces microbes et organismes du sol qui travaillent avec et améliorent la santé et la croissance d’une plante.

De plus, plus les micro-organismes bénéfiques que votre sol peut supporter, moins les mauvais organismes survivront. C’est parce que les gentils se nourrissent de microbes nocifs, comme les nématodes et certaines maladies du sol. Les micro-organismes bénéfiques libèrent également des nutriments dans le sol lorsqu’ils meurent et se décomposent. Ainsi, plus les micro-organismes sont bénéfiques dans le sol, plus il y aura de nutriments dans le sol.

La matière organique contient des acides qui peuvent rendre les racines des plantes plus perméables, améliorant leur absorption d’eau et de nutriments, et elles peuvent dissoudre les minéraux dans le sol, les laissant disponibles pour les racines des plantes. De nombreux amendements organiques fournissent également des nutriments supplémentaires au sol, bien que la matière organique ne soit pas considérée comme un engrais.

La matière organique améliore la qualité de la terre de votre jardin et aide à garder votre jardin en équilibre avec la nature. Vous pouvez l’ajouter comme amendement et l’intégrer à votre sol ou emprunter la voie la plus simple et l’utiliser pour pailler votre jardin. Il finira par s’infiltrer dans le sol.

La matière organique fait tellement de choses merveilleuses pour un jardin, c’est juste idiot de ne pas en profiter. Il n’y aurait pas de jardinage biologique sans matière organique.

Plus de conseils

  • Le sol peut sembler juste assis là, mais de nombreux éléments entrent dans la fabrication d’un sol sain. Il est important de connaître la texture du sol, les nutriments et le pH.
  • Ne vous sentez pas mal si la terre de votre jardin n’est pas à la hauteur. Peu de jardins ont un sol parfait sans le modifier. Assurez-vous d’apprendre ce dont votre sol a besoin pour soutenir vos plantes.
  • Qu’il s’agisse de paillis ou de compost, il existe des moyens simples de calculer la quantité à ajouter à votre sol.
  • Le sol argileux peut être particulièrement difficile à ameublir. Apprenez les plantes qui ont des racines profondes qui aident à briser le sol, sans effort de votre part.
  • Le principe de base du jardinage biologique est de nourrir le sol et de le laisser nourrir les plantes. Le jardinage biologique aidera à garder votre sol en bon état.
  • Certaines plantes sont tout simplement de gros mangeurs, il y aura donc des moments où nourrir vos plantes avec un peu d’engrais supplémentaire a du sens. Apprendre à lire une étiquette d’engrais vous aidera énormément.

Plan du site