Qu’est-ce que l’engrais écologique et pourquoi devriez-vous l’utiliser ?

Publié le : 19 février 20214 mins de lecture

Les jardiniers biologiques utilisent de l’engrais écologique pour ajouter des nutriments indispensables à leur sol, et tout jardinier peut utiliser la même méthode. C’est aussi simple que de sélectionner les bonnes plantes qui seront transformées en terre de votre jardin après la saison de croissance. Vous pouvez même le planter hors saison, lorsque vos herbes et légumes ne poussent pas, et c’est un moyen fantastique et naturel de garder votre sol fertile au fil des ans.

Les engrais écologiques peuvent être plantés à l’automne après la récolte des herbes. Vous pouvez également planter vos engrais écologiques dans le cadre de votre rotation des cultures pendant la saison de croissance. Si vous plantez votre engrais écologique pour qu’il pousse tout l’automne et l’hiver, il sert également de culture de couverture et aide à empêcher la riche couche arable d’être emportée.

Vous devrez transformer la culture d’engrais écologique dans le sol au début du printemps. Cela se fait lorsque le sol n’est pas encore assez chaud pour planter mais est suffisamment sec pour ne pas être compacté pendant que vous travaillez avec.

Si vous avez un sol lourd, vous voudrez transformer l’engrais écologique dans le sol plus tard à l’automne afin qu’il se décompose pendant l’hiver. C’est mieux que de travailler avec un sol humide et lourd. Vous ne devriez pas marcher ou essayer de travailler avec un sol humide si possible.

Comment planter de l’engrais écologique ?

Pour planter correctement de l’engrais écologique, faites-le lorsqu’il pleut. Il est essentiel que la graine ne se dessèche pas pendant la période de germination.

Pour un petit jardin d’herbes aromatiques, vous pouvez diffuser (ou répandre) les graines à la main de manière uniforme. Mélanger les graines avec du sable ou de la terre avant l’épandage vous aide à mieux contrôler où elles vont. Après avoir répandu les graines, ratissez le sol pour les couvrir suffisamment pour la germination.

Types d’engrais écologique

Il existe deux types d’engrais écologiques : les légumineuses et les non-légumineuses. Les légumineuses sont des plantes dont les racines travaillent avec les bactéries présentes dans le sol pour capturer l’azote dans l’atmosphère. Ceci s’appelle la fixation de l’azote et est aidé par un inoculant ou un milieu de traitement pour aider les légumineuses à fonctionner. L’inoculant est disponible dans les jardineries sous forme de poudre, et il améliorera considérablement vos rendements s’il est utilisé. Certains engrais écologiques de légumineuses comprennent la luzerne, le trèfle et le soja.

Les non-légumineuses sont tous les autres engrais écologiques comme le ray-grass, le sarrasin et l’avoine. Il existe une forme de seigle appelée Winter Rye, qui poussera dans les zones les plus froides et sera prête à se retourner au début du printemps.

Quelle que soit la zone dans laquelle vous jardinez, vous trouverez de nombreux engrais écologiques pour répondre à vos besoins. C’est une autre raison pour laquelle votre bureau de vulgarisation du comté est un trésor d’informations. Votre agent de vulgarisation du comté devrait être en mesure d’identifier les meilleurs engrais écologiques pour votre région.

Comment choisir l’engrais écologique à planter ?

Le choix de votre engrais écologique dépend du moment où vous souhaitez semer et du type de sol dont vous disposez. Certains engrais écologiques vous obligent à semer en hiver et d’autres au printemps. Il est préférable de combiner plus d’un engrais écologique et de faire tourner ce que vous plantez d’année en année.

Quel que soit votre choix, l’engrais écologique est un excellent moyen d’ajouter des nutriments organiques à votre jardin d’herbes aromatiques.

Pour plus d'informations : Comment améliorer la culture de vos tomates ?

Pour plus d'informations : Quel engrais organiques choisir pour votre jardin ?

Plan du site