Top 10 des raisons de manger bio

Publié le : 19 février 202110 mins de lecture

Indépendamment du régime alimentaire, les aliments biologiques sont une priorité intelligente. Opter pour des aliments biologiques est un choix efficace pour la santé personnelle et planétaire. Acheter des aliments issus de l’agriculture biologique – exempts de produits chimiques nocifs, regorgeant de plus de nutriments, de goût et de nourriture durable – est un vote direct pour la santé immédiate et l’avenir prometteur des générations à venir.

Voici les 10 principales raisons de choisir les aliments biologiques aujourd’hui :

  1. Évitez les produits chimiques

Manger des aliments issus de l’agriculture biologique est le seul moyen d’éviter le cocktail de poisons chimiques présents dans les aliments cultivés commercialement. Plus de 600 produits chimiques actifs sont enregistrés pour un usage agricole en Amérique, à hauteur de milliards de livres par an. L’application moyenne équivaut à environ 16 livres de pesticides chimiques par personne chaque année.

90% des produits chimiques appliqués aux aliments n’ont pas été testés pour des effets à long terme sur la santé avant d’être jugés « sûrs ». En outre, seulement 1% des aliments est testé pour les résidus de pesticides. Les pesticides les plus dangereux et les plus toxiques nécessitent des méthodes de test spéciales, qui sont rarement.

  1. Bénéficiez de plus de nutriments

Les aliments biologiques contiennent plus de nutriments – vitamines, minéraux, enzymes et micronutriments – que les aliments cultivés commercialement parce que le sol est géré et nourri avec des pratiques durables selon des normes responsables. Le Journal of Alternative and Complementary Medicine a effectué un examen de 41 études publiées comparant la valeur nutritionnelle des fruits, légumes et céréales biologiques et conventionnels et a conclu qu’il y avait beaucoup plus de plusieurs nutriments dans les cultures alimentaires biologiques.

En outre, l’étude vérifie que cinq portions de légumes issus de l’agriculture biologique (comme la laitue, les épinards, les carottes, les pommes de terre et le chou) fournissent un apport adéquat en vitamine C, alors que le même nombre de portions de légumes cultivés de manière conventionnelle ne le font pas.

En moyenne, les aliments issus de l’agriculture biologique fournissent : 21,1% plus de fer (que leurs homologues conventionnels) : 27% plus de vitamine C; 29,3% de magnésium en plus; 13.6% plus de phosphore

  1. Profitez d’un meilleur goût

Essayez-le ! Les aliments issus de l’agriculture biologique ont généralement meilleur goût car un sol nourri et bien équilibré produit des plantes saines et fortes. Cela est particulièrement vrai avec les variétés anciennes, qui sont cultivées pour le goût plutôt que pour l’apparence.

  1. Évitez les OGM

Les aliments génétiquement modifiés et les organismes génétiquement modifiés (OGM) contaminent notre approvisionnement alimentaire à un rythme alarmant, avec des répercussions incompréhensibles. Les aliments OGM n’ont pas besoin d’être étiquetés en Amérique. Étant donné que les aliments issus de l’agriculture biologique ne peuvent en aucun cas être modifiés génétiquement, choisir le bio est le seul moyen de s’assurer que les aliments qui ont été génétiquement modifiés ne font pas partie de votre alimentation.

  1. Évitez les hormones, les antibiotiques et les médicaments dans les produits d’origine animale

La viande et les produits laitiers conventionnels sont les aliments à risque le plus élevé de contamination par des substances nocives. Plus de 90% des pesticides que les Américains consomment se trouvent dans la graisse et les tissus de la viande et des produits laitiers.

L’EPA rapporte que la majorité de l’apport de pesticides provient de la viande, de la volaille, du poisson, des œufs et des produits laitiers, car ces aliments sont tous situés en haut de la chaîne alimentaire. Par exemple, un gros poisson qui mange un poisson plus petit qui mange un poisson encore plus petit accumule toutes les toxines de la chaîne, en particulier dans les tissus adipeux. Les vaches, les poulets et les porcs sont nourris avec des parties d’animaux, des sous-produits, de la farine de poisson et des céréales qui sont fortement et collectivement chargées de toxines et de produits chimiques. Les produits animaux faibles en gras sont moins dangereux, car les toxines et les produits chimiques s’accumulent et se concentrent dans les tissus adipeux.

Les antibiotiques, les médicaments et les hormones de croissance sont également directement transmis dans la viande et les produits laitiers. Des dizaines de millions de livres d’antibiotiques sont utilisées chaque année dans l’alimentation animale. Le syndicat des scientifiques concernés estime qu’environ 70% des antibiotiques produits aux États-Unis sont donnés aux animaux à des fins non thérapeutiques

De nombreux scientifiques et experts préviennent que l’utilisation généralisée d’antibiotiques dans l’alimentation animale, comme la pénicilline et la tétracycline, engendrera une épidémie contre laquelle la médecine n’a aucune défense. C’est peut-être l’un des problèmes de santé publique les plus graves auxquels nous sommes confrontés. Nous parlons de rendre inefficaces nombre des antibiotiques les plus importants.

Le choix de produits d’origine animale biologique est extrêmement important, en particulier pour les enfants, les femmes enceintes et les mères allaitantes.

  1. Préserver nos écosystèmes

L’agriculture biologique soutient l’éco-subsistance, ou l’agriculture en harmonie avec la nature.

La préservation du sol et la rotation des cultures maintiennent les terres agricoles en bonne santé et l’abstinence chimique préserve l’écosystème. La faune, les insectes, les grenouilles, les oiseaux et les organismes du sol peuvent jouer leur rôle dans la tapisserie de l’écologie, et nous pouvons jouer le nôtre, sans interférence ni compromis.

  1. Réduire la pollution et protéger l’eau et le sol

Les produits chimiques agricoles, les pesticides et les engrais contaminent notre environnement, empoisonnent nos précieuses réserves d’eau et détruisent la valeur des terres agricoles fertiles. Les normes biologiques certifiées ne permettent pas l’utilisation de produits chimiques toxiques dans l’agriculture et exigent une gestion responsable d’un sol sain et de la biodiversité.

On estime que seulement 0,1% des pesticides appliqués atteignent les ravageurs cibles. La majeure partie des pesticides (99%) a un impact sur l’environnement.

  1. Préserver la diversité agricole

La perte rampante d’espèces qui se produit aujourd’hui est une préoccupation environnementale majeure. On estime que 75% de la diversité génétique des cultures agricoles a été perdue au cours du siècle dernier. S’appuyer fortement sur une ou deux variétés d’un aliment donné est une formule de dévastation. Par exemple, considérons que seule une poignée de variétés de pommes de terre dominent le marché actuel, alors que des milliers de variétés étaient autrefois disponibles.

Maintenant, revenons à la famine de la pomme de terre dans l’histoire récente en Irlande, où une brûlure a détruit toute la récolte, qui ne comprenait que quelques variétés, et des millions de personnes sont mortes de faim. Aujourd’hui, la plupart des fermes industrielles cultivent également une seule culture plutôt qu’une gamme de cultures sur une seule parcelle de terre. L’ignorance est le bonheur ? Ou l’amnésie est-elle désastreuse ? La rotation des cultures est une technique simple et efficace utilisée en agriculture biologique pour réduire le besoin de pesticides et améliorer la fertilité des sols.

La plupart des aliments conventionnels sont également extrêmement hybrides pour produire de gros spécimens attrayants, plutôt qu’une variété de souches indigènes qui sont tolérantes aux conditions régionales telles que les sécheresses et les ravageurs. De nombreuses fermes biologiques cultivent une gamme variée d’aliments, en tenant compte des éléments naturels et de la tradition éprouvée par le temps. La diversité est essentielle à la survie.

  1. Soutenir directement l’agriculture

L’achat d’aliments biologiques est un investissement dans un avenir rentable. L’agriculture commerciale et conventionnelle est fortement subventionnée par les impôts américains. Une étude de l’Université Cornell a déterminé que le coût d’une tête de laitue iceberg commerciale, généralement achetée à 49 cents la tête, était supérieur à 3,00 $ par tête lorsque des coûts cachés étaient révélés. L’étude a pris en compte les coûts cachés des subventions fédérales, de la réglementation et des tests sur les pesticides, ainsi que des déchets dangereux et du nettoyage.

Chaque année, les impôts américains subventionnent des milliards de dollars pour un projet de loi agricole qui favorise fortement l’agro-industrie commerciale. Éplucher une autre couche de l’oignon de l’agriculture moderne révèle un prix qui ne peut pas être mesuré avec précision, mais qui comprend certainement d’autres coûts associés préjudiciables tels que les problèmes de santé, les dommages environnementaux et la perte et l’extinction de la faune et de l’écologie.

  1. Protégez nos enfants et notre avenir

Mettre notre argent là où nous en sommes est une position puissante pour conquérir le marché de l’industrie alimentaire d’un billion de dollars en Amérique. Dépenser de l’argent dans le secteur biologique est un vote direct pour un avenir durable pour les nombreuses générations à venir.

Pour plus d'informations : 6 astuces étonnantes pour avoir un style de vie bio

Pour plus d'informations : Pourquoi vous devriez manger des produits de saisons.

Plan du site