Utiliser des sables verts dans un jardin biologique

Publié le : 19 février 20214 mins de lecture

Lorsque votre jardin biologique a besoin d’être enrichi, vous disposez de plusieurs options de fertilisation naturelle. L’un de ceux-ci est le sable vert, un engrais organique qui contient des dépôts minéraux du fond de l’océan.

L’utilisation de sable vert dans votre jardin et votre pelouse présente de nombreux avantages. Il peut améliorer la structure du sol, augmenter la croissance des racines et est bon pour la santé globale des plantes car il leur donne plus de nutriments. Le sable vert est également un composant utile des sols de jardin en pot et des mélanges de départ de semences.

Définition et composition

Aussi appelé « glauconite », le sable vert est un matériau du fond de l’océan qui est extrait pour être utilisé comme conditionneur de sol ou engrais. Il a une couleur vert bleuâtre et est composé de potasse marine, de silice, d’oxyde de fer, de magnésie, de chaux, d’acide phosphorique et d’environ 30 autres oligo-éléments.

Bien que cela semble révolutionnaire, le sable vert n’a rien de nouveau. Il existe depuis des décennies et est un outil populaire vers lequel les jardiniers biologiques se tournent souvent pour fertiliser leur sol.

  • C’est une bonne source organique de potasse, qui est importante pour la santé globale des plantes et la résistance aux maladies.
  • C’est l’une des meilleures sources de potassium biologique certifiées et contient un niveau élevé de glauconite.

Les jardiniers trouvent également les sables verts utiles lorsqu’ils tentent d’améliorer un sol argileux dur. Cela aidera à le texturer et à augmenter naturellement sa teneur en nutriments. Les sols sableux peuvent également bénéficier des sables verts, car ils peuvent augmenter la capacité de rétention d’humidité.

Sécurité

La plupart des jardiniers conviennent que le sable vert est un engrais naturel très bénéfique pour diverses raisons. Ils apprécient également le fait qu’il est beaucoup plus sûr à utiliser que les engrais artificiels.

Il est parfaitement sûr de toucher le sable vert lorsque vous travaillez avec et il n’est pas toxique pour les humains ou les animaux. Si vous avez des animaux domestiques ou des enfants à l’extérieur près de vos plantes, vous n’aurez pas à vous soucier de les exposer à des toxines dangereuses.

Le sable vert ne nuira pas non plus à tous les micro-organismes et vers de terre importants de la terre de votre jardin. Puisque vous avez probablement travaillé dur pour créer un sol sain, il est bon de savoir que vos efforts ne seront pas vains lorsque vous aurez besoin de fertiliser.

Utilisation

Le sable vert n’est pas soluble dans l’eau, il doit donc se dissoudre dans le sol. Par conséquent, il est appliqué directement sur le sol et non mélangé à l’eau. Il est préférable lorsqu’il est appliqué au début du printemps. Le montant nécessaire dépendra de l’endroit et de la manière dont vous souhaitez l’utiliser.

  • Plantes et arbres : En règle générale, vous pouvez mélanger deux tasses de sable vert dans le sol autour des plantes et des arbres individuels.
  • Application généralisée : Utilisez entre 50 et 100 livres pour chaque 1000 pieds de sol traité.
  • Pelouses : La recommandation générale est d’appliquer 16 livres par 1 000 pieds carrés.
  • Jardins de fleurs et potagers : un bon objectif est de 30 livres par 1000 pieds carrés.
  • Buissons : Ajouter 1/3 tasse par buisson lors de la plantation ou de la fertilisation.
  • Mélange de rempotage : mélanger dans deux cuillères à soupe par gallon de terreau pour les jardins en pot et les plantes d’intérieur.
  • Plantes sensibles : Les sables verts peuvent également être utilisés sur des plantes sensibles à d’autres engrais et ne devraient pas causer de dommages.

Pour plus d'informations : Qu'est-ce que la matière organique et que fait-elle pour mon sol de jardin ?

Plan du site