Lorsque vous n'avez plus de mascara, vous ne devez pas nécessairement le jeter ; en fait, il existe de nombreuses façons de le réutiliser, tout en faisant un choix positif pour l'environnement. Voici quelques idées sur la façon de recycler un mascara ancien ou terminé.
Est-il possible de réutiliser un mascara périmé ? C'est l'une des questions les plus fréquemment posées par les femmes qui souhaitent recycler leurs cosmétiques pour contribuer à faire de la Terre une planète plus durable. Hier, plus de 190 pays dans le monde ont célébré la Journée de la Terre, un jour où la population mondiale a pris conscience de l'importance des actions de l'homme sur le fragile équilibre de la nature. Le recyclage de ce qui serait autrement jeté est un comportement vertueux, qui devrait intéresser une partie de plus en plus importante de la population. Voici quelques conseils pratiques pour réutiliser un vieux mascara au lieu de le jeter à la poubelle indifférenciée.
Réutiliser un vieux mascara pour les lèvres et les ongles
Le vieux mascara peut être réutilisé, par exemple, pour exfolier les lèvres ou nettoyer les ongles. Si vous optez pour la première solution, il suffit de nettoyer la brosse et de la passer sur vos lèvres, de manière à effectuer un gommage à sec en douceur. De cette façon, le mascara que vous jetez aura servi à détruire les cellules mortes et le film sur vos lèvres, sans avoir à dépenser quoi que ce soit.
La deuxième solution est un simple nettoyage des ongles. Tout cela grâce à la brosse et à ses deux poils, qui sont souples et fins. En fait, le cure-pipe a le pouvoir de se transformer en une brosse à dents parfaite, avec laquelle vous pouvez nettoyer soigneusement vos ongles. Mais avant toute chose, il est nécessaire de laver la brosse afin d'éliminer les éventuelles impuretés.
Recyclage des cosmétiques : le vieux mascara comme contenant
Pourquoi ne pas réutiliser un vieux mascara comme simple récipient ? Répondez par l'affirmative. Il suffit d'abord de vider la bouteille, puis de la nettoyer. Une fois cette opération effectuée, le flacon peut être transformé en récipient, dans lequel vous pouvez ensuite ajouter le produit souhaité. À cet égard, une solution idéale est représentée par l'huile de ricin : en effet, ses propriétés bénéfiques pour les sourcils et les cils sont bien connues. En parlant de sourcils, la brosse à mascara est également parfaite comme brosse (comme nous l'avons déjà vu pour le nettoyage des ongles dans le chapitre précédent). Le principe reste le même, à savoir laver soigneusement la brosse avant de l'utiliser à nouveau. Enfin, la brosse à mascara finie, au lieu d'être jetée, peut être recyclée en brosse à mascara pour mieux définir les cils, en éliminant l'excès de mascara.