Votre guide des meilleurs produits de soins corporels naturels

Publié le : 19 février 20215 mins de lecture

Lorsque nous passons des cosmétiques conventionnels et des soins personnels aux produits naturels, nous avons tendance à privilégier les soins de la peau et les produits pour bébés en premier. Cela a du sens, non ? La peau la plus délicate est sur notre visage et les tout petits, c’est donc un bon point de départ. Si vous n’avez pas encore échangé contre des produits de soins corporels propres ou si vous avez du mal à choisir, ce guide vous emmène à la découverte des meilleurs.

L’achat de soins corporels naturels n’a pas à être intimidant. Pensez-y comme vous faites des soins de la peau. Recherchez des ingrédients sains, évitez les déchets nocifs et concentrez-vous sur les produits que votre peau adorera.

Ce que vous ne voulez pas en soins du corps

Comme pour les soins de la peau et des cheveux, vous pouvez trouver une aide abondante d’ingrédients synthétiques nocifs dans les produits de soins corporels conventionnels.

Sulfates : Vous connaissez les fabuleux gels douche et bains moussants qui offrent une grande mousse ? Les sulfates sont responsables de cette mousse et des risques pour la santé qui l’accompagnent. Le laurylsulfate de sodium (SLS) et le laureth sulfate de sodium (SLES) sont des irritants connus pour la peau et les yeux et des agents améliorant la pénétration (permettent à d’autres produits chimiques d’être plus facilement absorbés par la peau). SLES libère le composé cancérigène 1,4-dioxane.

Produits pétrochimiques : Des ingrédients Petro, comme la vaseline et l’huile minérale, sont ajoutés à des produits comme la lotion et les baumes pour rendre la peau douce, mais ils sont liés à des impuretés cancérigènes. Ces ingrédients forment également une barrière à la surface de la peau, l’empêchant d’absorber l’humidité et de libérer des toxines.

Aluminium : utilisé dans les antisudorifiques traditionnels, ce métal s’accumule dans le système et est soupçonné de provoquer des perturbations hormonales.

Triclosan : Cet ingrédient antibactérien super puissant se trouve souvent dans les savons pour les mains, les désinfectants pour les mains et le dentifrice. Il comporte des risques de contamination et on pense qu’il provoque une irritation, une réaction allergique, une perturbation hormonale et une toxicité organique.

Conservateurs synthétiques : Tout produit à base d’eau nécessite un conservateur, de sorte que les lavages et lotions pour les corps conventionnels contiennent une sorte de synthétique. Les parabens sont liés à des perturbations hormonales et la méthylisothiazolinone (MIT) provoque une réaction allergique et une neurotoxicité possible.

Parfum synthétique : vous pouvez acheter à peu près n’importe quel parfum imaginable dans les soins du corps. Cet arôme fort et non naturel est fourni par ces cocktails d’ingrédients qui sont liés à l’irritation de la peau et aux maux de tête, aux étourdissements, à l’irritation des yeux, aux réactions allergiques et aux perturbations hormonales.

Ingrédients de soins corporels sains

Il n’est pas nécessaire de soumettre votre corps et votre santé aux ingrédients sales ci-dessus. Des ingrédients sûrs et naturels nettoient, adoucissent, apaisent et restaurent la peau sans danger. Voyons comment ils fonctionnent.

Nettoyants doux : vous adorez ce nettoyant moussant pour le corps. Qui pas ? Les nettoyants à base de noix de coco et de plantes vous procurent une sensation ultra propre, sans décaper la peau. Recherchez des produits à base de savon de Castille, de cocoate de potassium et de noix de coco saponifiée.

Hydratants sûrs : S’il y a un ingrédient à retirer de votre gamme de soins pour le corps en ce moment, c’est la vaseline. Ce truc ne vous rend pas service. Pour apaiser et protéger la peau sèche et gercée, essayez d’utiliser des articles à base d’huile de coco, de cire d’abeille et de vitamine E.

Contrôle naturel de l’humidité : les ingrédients naturels n’arrêtent pas la transpiration comme le fait l’aluminium, mais ils ne présentent pas non plus de risques pour la santé. Il existe plusieurs ingrédients qui absorbent bien l’humidité, comme le bicarbonate de soude, les fibres de bambou et la poudre d’arrow-root.

Argiles : Bonnes pour détoxifier la peau et éliminer l’excès d’huile et de sébum, les argiles sont toutes naturelles et saines.

Sucre et sel : ces produits de base de cuisine sont d’excellents lissants pour la peau. Mélangés à des huiles saines, ils assèchent la peau et ne polluent pas nos cours d’eau comme des microbilles.

Huiles essentielles : Vous voulez du parfum ? Les huiles essentielles fournissent des odeurs super délicieuses sans les effets secondaires nauséabonds du parfum synthétique. Ils détiennent également des avantages thérapeutiques, bons pour l’aromathérapie.

Pour plus d'informations : Les vertus des produits cosmétiques bio pour la santé

Pour plus d'informations : Cosmétiques bio : produits de beauté respectueux de l’environnement

Plan du site