Comment lutter contre la fast fashion ?

Publié le : 27 octobre 20216 mins de lecture

Le phénomène de fast fashion désigne toutes les entreprises textiles qui cherchent à créer et sortir un maximum de collections chaque année. En une décennie, ce phénomène est devenu populaire parce que les marques de fast fashion sont disponibles à des prix compétitifs. L’idée est de faire consommer de plus en plus aux clients. L’augmentation de la demande de ces classiques des temps modernes entraîne une augmentation de la demande de tissus utilisés pour fabriquer ces robes élégantes. Lorsque vous commencez à collectionner des robes pour enrichir votre garde-robe, le sous-produit est le tas de robes qui prennent la poussière après deux ou trois utilisations, ou toute robe non portée.

De nombreuses marques fabriquent un style de mode classique et moderne en recourant au recyclage. Cela signifie que l’on réutilise les vieilles robes ou les morceaux de tissus coupés pour concevoir et fabriquer une robe qui a un meilleur quotient mode qu’auparavant. Le processus d’upcycling favorise la meilleure utilisation des vieux vêtements et soutient la durabilité de l’environnement en réduisant les déchets textiles qui génèrent 10 % du niveau de pollution total.

Cependant, la fast fashion s’est profondément ancrée dans notre mode de vie. Nous ne voulons pas répéter nos vêtements, surtout en toute occasion. Elle a établi des styles vestimentaires classiques irrésistibles dans la ligne de la mode. Elle nous donne un sentiment de privilège. Mais l’accumulation de vêtements dans nos placards, que nous pensons inutiles, peut être réutilisée grâce au recyclage. Imaginez une pièce de saree que vous n’avez pas drapée depuis des années. Les raisons peuvent être nombreuses. Que diriez-vous de le convertir en un classique des temps modernes que vous aimeriez porter ? Vous pouvez demander l’aide d’une boutique ou d’un créateur de robes qui peut transformer votre vieux modèle classique en un vêtement moderne et contemporain. Grâce à cette étape importante, vous pouvez arrêter d’acheter de multiples robes et atteindre la durabilité. Voici cinq façons d’arrêter la fast fashion.

Essayez de vider votre garde-robe

Il ne s’agit pas de vous débarrasser de vos vieux vêtements pour faire de la place aux nouveaux. Cela signifie qu’il faut regarder votre garde-robe et dire bonjour à ces vieux vêtements que vous pensiez inutiles. Filtrez vos anciens et nouveaux vêtements et vérifiez le tas de vieilles robes. Vous trouverez certainement de nombreuses robes en bon état que vous avez oubliées après quelques utilisations. Utilisez ces vêtements. Ils sont encore meilleurs et définissent les tendances de la mode.

Pour plus d'informations : Textiles écologiques : opter pour des vêtements en coton bio

Apprenez de vos erreurs passées

Choisissez une chemise ou une jupe et interrogez-vous. L’avez-vous acheté pour une occasion particulière ? Pourquoi ne l’avez-vous pas porté même pour votre usage quotidien ? N’a-t-elle été utilisée que 2 ou 3 fois et jetée dans un coin ? Est-ce la couleur, la forme, la longueur ou le tissu que vous n’aimez pas ? Si la réponse est Oui ! Vous devez mettre en veilleuse vos achats de textiles, car c’est une perte d’argent et de temps que de décider de les acheter. Ne répétez pas de telles erreurs. Choisissez la durabilité plutôt que la quantité.

Pour plus d'informations : Durable : comment faire ses achats en respectant l'environnement ?

Portez fièrement vos vêtements à plusieurs reprises

La majorité de la population pense que le fait de porter une robe plus de trois fois est considéré comme un signe de vieillesse et d’inutilité. Il semble que nous ayons confondu les vêtements avec des articles jetables. Nous commençons à acheter des classiques des temps modernes et ne pensons plus aux effets secondaires que cela crée sur la nature. Dans chaque magasin de vêtements, on peut voir des styles de robes modernes pour les femmes et les hommes qui nous incitent à en acheter davantage. Les robes ne sont pas des produits jetables. Nous pouvons les répéter avec fierté ou les transformer en robes via le recyclage et être le centre d’attraction en toute occasion.

Faites du neuf avec du vieux

Vous ne pouvez pas commencer à fabriquer une robe à partir de rien, mais mettez les outils de couture en action. Regardez les tutoriels vidéo sur YouTube qui vous apprennent à réorganiser vos vieux vêtements pour les rendre neufs et utiles. Ces tutoriels sont d’une grande utilité. Ils vous apprennent à utiliser des outils de couture modernes et à devenir un pro de la transformation de vos vieux articles usés en articles neufs et tendance. Qui sait que vous pouvez devenir un créateur de tendances sur les plateformes sociales après avoir affiché vos modèles de robes classiques ? Explorez votre créativité pour la mettre en œuvre sur vos vieilles robes, et voyez la magie que cela crée.

La formule #30Wears

La règle #30Wears a été inventée par Livia Firth. Cette formule vous incite à vous poser une simple question avant d’acheter un vêtement : pouvez-vous le porter 30 fois ? Si la réponse est non, ne l’achetez pas. Vous en ferez un déchet. De cette façon, vous pouvez contrôler votre shopping textile et adopter progressivement l’upcycling pour sauver l’environnement.

Plan du site