Écologique : 10 bonnes habitudes vertes pour sauver la planète

Publié le : 15 février 20227 mins de lecture

Trier ses déchets, éteindre ses lumières, se déplacer à vélo… autant de petits trucs et de gestes quotidiens qui, s’ils sont intégrés dans la vie de tous les jours, peuvent faire beaucoup pour la protection de la planète. Voici les habitudes vertes à adopter immédiatement pour contribuer à sauver la planète.

Des gestes quotidiens simples et des astuces écologiques qui peuvent être utilisés même en voyage. Chacun d’entre eux peut faire la différence et contribuer à la protection de notre planète. Voici 10 habitudes écologiques adopter, à la maison comme en vacances :

1. N’achetez pas de bouteilles en plastique

Les bouteilles en plastique sont l’un des principaux responsables des montagnes de décharges. Un million de bouteilles sont utilisées chaque minute et seules 9 d’entre elles peuvent être recyclées. Le reste s’accumule dans nos décharges et finit souvent dans l’océan, où, selon les experts, il y aura plus de plastique que de poissons d’ici 2050. Une alternative durable consiste à utiliser une bouteille d’eau lors des déplacements, à choisir l’eau du robinet lorsque cela est possible et à préférer l’eau dans des bouteilles en verre.

Pour plus d'informations : 10 conseils d'achat écologiques

2. Le recyclage : une des bonnes habitudes vertes

Cela peut sembler anodin, mais le recyclage est essentiel pour notre environnement, à la maison comme sur la route. La plupart des villes ont maintenant un système de recyclage en place, mais si votre ville ou votre lieu de vacances ne pratique pas encore le recyclage… alors commencez. Et n’oubliez pas de l’enseigner aussi aux enfants. Selon les estimations de Legambiente, le recyclage de la moitié de vos déchets réduit de 150 à 200 kg par an le CO2 et les gaz polluants émis dans l’atmosphère.

3. Planter un arbre

Planter un arbre dans son jardin est l’un des meilleurs moyens de réduire la pollution atmosphérique. Les arbres absorbent le dioxyde de carbone et produisent de l’oxygène, ce qui améliore l’air des villes et a des effets positifs sur notre santé. Plus il y a d’arbres, plus l’air est pur.

4. Économies d’eau

L’eau est un bien précieux qui n’est malheureusement pas illimité, mais grâce à la technologie, il est désormais possible de la purifier et de la réutiliser. Il n’est pas seulement possible de prendre une douche plus courte et de fermer le robinet en se brossant les dents. Avec quelques efforts, vous pouvez adopter quelques mesures simples pour réduire la consommation de cette précieuse ressource. Par exemple, l’installation d’un aéromélangeur dans les robinets de la maison, à peu de frais, qui réduit le débit d’eau et permet d’économiser jusqu’à 50 %.

5. Économiser l’électricité

Pour éviter le gaspillage et la surconsommation d’énergie, pourquoi ne pas installer dans votre maison des ampoules LED à faible consommation ? Un petit investissement pour protéger la planète qui réduira vos factures d’énergie car ils consomment 75 % d’énergie en moins que les appareils normaux. En outre, à la maison ou en vacances dans votre chalet écologique, n’oubliez jamais d’éteindre les lumières et d’éteindre tous les dispositifs et appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

6. Se consacrer à l’autoproduction

Aliments faits maison, savons naturels, conserves, confitures, crèmes pour le corps ou tisanes… autoproduction est l’un des choix fondamentaux pour économiser de l’argent et vivre de manière plus durable. Il suffit de penser aux émissions de CO2 évitées en renonçant à se rendre en voiture au supermarché pour chercher ce que nous pouvons produire nous-mêmes, au trajet évité par les produits et aux emballages économisés. Il suffit parfois de quelques ingrédients simples pour produire ce dont nous avons besoin à la maison. Un exemple ? Vous pouvez fabriquer des détergents écologiques et naturels en utilisant du citron, du vinaigre ou des écorces d’orange.

7. Choisir la mobilité durable

Pour éliminer votre empreinte carbone, préférez le train à la voiture, évitez les croisières et, lorsque vous le pouvez, essayez de vous déplacer à vélo. Il est toujours préférable de choisir les transports publics pour se déplacer afin d’éviter une plus grande pollution de l’air. Mais quand ce n’est pas possible, organisez ou participez à un covoiturage. Non seulement votre trajet sera plus écologique, mais il sera aussi plus amusant et vous aurez l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes.

8. Attention aux dépenses

Dans les pays occidentaux, environ 670 millions de tonnes de nourriture encore emballée sont jetées chaque année. Cela représente plus de 95 kilos par an et par habitant. Il est donc nécessaire d’apprendre à faire les courses, en choisissant les quantités de nourriture nécessaires, sans se laisser influencer par les offres et en évitant le gaspillage. Il est préférable de ne pas trop remplir le réfrigérateur : un réfrigérateur plein consomme beaucoup plus. Enfin, il est important d’acheter des produits biologiques et locaux, en soutenant l’économie vertueuse et les circuits courts. De cette manière, vous pouvez également réduire les émissions de CO2 liées au déplacement des produits alimentaires. Et, si vous avez la chance d’avoir un marché de producteurs près de chez vous, préférez-le au supermarché !

9. Utilisez des articles d’occasion

Un téléphone portable, une robe démodée, du marc de café, un vieux vélo… tout a une seconde vie. Nous vivons dans une société de plus en plus consumériste : nous avons tendance à jeter ce qui est cassé et à acheter immédiatement un nouveau produit. Mais si au lieu de le jeter, nous le réparions en lui donnant une seconde vie ? Les restes de fruits et légumes peuvent devenir du compost pour le jardin, un vieux t-shirt en coton un excellent chiffon à poussière. Sans oublier que de nombreux objets peuvent être achetés d’occasion.

10. Choisissez des couches lavables

Saviez-vous que les couches jetables produisent 15% des déchets non recyclables ? En plus d’être coûteux pour les familles, ils endommagent l’environnement et irritent la peau. C’est pourquoi, si vous devez vous occuper d’un nouveau-né, la bonne solution est d’utiliser des couches lavables qui, en plus de ne pas irriter la peau du bébé, sont écologiques et réutilisables.

Plan du site