6 alternatives d’eau de Javel « vertes »

Publié le : 19 février 20216 mins de lecture

Si vous n’aimez pas utiliser l’eau de Javel en raison de l’odeur, de la dureté des produits chimiques et des dommages possibles à l’environnement, mais que vous avez toujours besoin de moyens de garder les vêtements blancs et d’éliminer les taches, il existe des alternatives vertes. Voici six façons vertes de vous aider à démarrer et une est entièrement gratuite.

Ces six alternatives ne remplaceront pas l’eau de Javel en tant que désinfectant pour tuer les bactéries, mais aideront à garder vos vêtements blancs en bon état et sont plus respectueux de l’environnement. Pour le linge qui doit être désinfecté, il existe d’autres choix comme l’huile de pin et les désinfectants phénoliques pour remplacer l’eau de Javel.

01 Raid sur la trousse de premiers secours pour le peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène est un agent de blanchiment doux qui peut être utilisé pour plus que les reflets blonds d’été. Il peut être utilisé pour enlever les taches ou pour blanchir et égayer les vêtements et a moins d’impact sur l’environnement que l’eau de Javel. Lorsqu’il est exposé à la lumière, le peroxyde d’hydrogène se décompose finalement en eau et en oxygène et devient un agent de blanchiment biodégradable à base d’oxygène. Utilisez la même solution à trois % de peroxyde d’hydrogène pour le linge que l’on trouve couramment dans l’allée des premiers soins de la pharmacie.

Pour blanchir et égayer les vêtements, ajoutez une tasse de peroxyde d’hydrogène à chaque brassée de linge. Il peut être utilisé en toute sécurité sur une charge de vêtements blancs ou colorés. Le peroxyde d’hydrogène doit être placé dans le distributeur automatique de javellisant de la laveuse ou ajouté lorsque la laveuse se remplit d’eau, de sorte qu’il soit dispersé uniformément avant que les vêtements ne soient ajoutés. Ne versez pas de peroxyde d’hydrogène directement sur les tissus colorés secs car il peut provoquer des taches en enlevant la couleur.

02 Ajoutez du bicarbonate de soude à chaque brassée

Ajouter seulement 200 g de bicarbonate de soude à votre détergent à lessive habituel augmentera le pouvoir nettoyant du détergent et laissera les vêtements plus blancs et plus brillants. Le bicarbonate de soude peut être utilisé en toute sécurité dans les laveuses standard et à haute efficacité. Ajoutez simplement le bicarbonate de soude directement dans le tambour de la laveuse avant d’ajouter le linge sale. Ne mettez pas le bicarbonate de soude dans un distributeur automatique car il risque de ne pas se dissoudre complètement.

Même si vous ressentez toujours le besoin d’utiliser de l’eau de Javel, vous pouvez en utiliser moins en ajoutant du bicarbonate de soude à la charge de lavage. Il aide également l’eau de Javel à nettoyer plus efficacement.

03 Utilisez de l’eau de Javel à base d’oxygène

Un agent de blanchiment à base d’oxygène est plus doux pour l’environnement et vos vêtements qu’un agent de blanchiment au chlore, mais c’est un agent de blanchiment et un détachant extrêmement efficace. L’agent de blanchiment à l’oxygène peut être utilisé sur tous les tissus lavables sauf la soie, la laine et tout ce qui a une bordure en cuir. Alors que l’agent de blanchiment chloré enlèvera définitivement la couleur de la plupart des tissus teints, l’agent de blanchiment à l’oxygène peut être utilisé en toute sécurité sur les vêtements colorés pour éclaircir le tissu et éliminer les taches.

L’agent de blanchiment à l’oxygène fonctionne un peu plus lentement que l’eau de Javel au chlore, et vous obtiendrez les meilleurs résultats si vous laissez les vêtements tremper pendant au moins deux heures ou toute la nuit dans la solution d’eau / oxygène avant de les laver comme d’habitude. Suivez les instructions sur l’emballage pour la quantité d’eau de Javel à utiliser par gallon d’eau.

L’eau de Javel en poudre est activée en l’ajoutant à l’eau. Les formules en poudre sont plus stables et produisent de meilleurs résultats que les agents de blanchiment à l’oxygène liquide prémélangés qui perdent de leur efficacité au fil du temps une fois le récipient ouvert.

04 Faire tremper dans du vinaigre blanc distillé

Pour aider à blanchir les vêtements et le linge de maison, faites tremper les articles blancs dans une solution composée d’une partie de vinaigre blanc distillé et de six parties d’eau tiède. Mélangez la solution dans un grand seau ou une cuve en plastique, un évier ou le tambour de la laveuse. Immergez complètement les vêtements blancs et passez à travers la solution de vinaigre pour vous assurer que toutes les surfaces sont humides.

Laissez les vêtements reposer toute la nuit, puis lavez vos vêtements comme d’habitude en suivant la température de l’eau correcte pour les tissus. Toute odeur de vinaigre disparaîtra et l’environnement appréciera vos efforts.

05 Prenez des citrons

Le jus de citron est acide tout comme le vinaigre et fournit la même action de blanchiment naturelle. Ajoutez une tasse de jus de citron à la laveuse lorsque vous lavez des vêtements blancs pour les garder brillants. Les chaussettes en coton blanc peuvent devenir très tachées et sales. Pour blanchir, ajoutez un citron coupé en tranches dans une grande casserole d’eau bouillante. Ajoutez les chaussettes, éteignez le feu et laissez-les tremper toute la nuit avant de les laver.

06 Utilisez l’énergie solaire pour blanchir les vêtements

Utiliser les rayons ultraviolets du soleil pour blanchir vos vêtements est la solution de lessive verte idéale. Une fois que vous avez installé une corde à linge, c’est gratuit. Vous économisez de l’argent et des ressources naturelles en n’utilisant pas de sèche-linge, et l’empreinte carbone est presque nulle.

Les rayons ultraviolets blanchissent, estompent les taches et désinfectent les tissus pendant qu’ils sèchent. N’oubliez pas, cependant, que les mêmes rayons peuvent décolorer les tissus colorés.

Pour plus d'informations : 7 détachants à lessive naturels

Pour plus d'informations : Comment utiliser le vinaigre pour un nettoyage écologique ?

Plan du site