Beauté durable : les cosmétiques s’y mettent

cosmétiques

Publié le : 28 avril 20216 mins de lecture

Si le chemin est encore long à parcourir, de plus en plus d’entreprises intègrent pleinement les notions de protection de l’environnement, de durabilité et de qualité des produits. Le domaine de la cosmétique se renouvelle depuis quelques années pour proposer des alternatives plus respectueuses de la Planète et des humains. Nous vous proposons de partir à la découverte de ces produits de beauté bio qui séduisent de plus en plus de consommateurs et vous faisons découvrir des marques comme Biocoiff’, qui partagent ces valeurs au quotidien.

La beauté durable, c’est quoi ?

Qu’entend-on réellement par beauté bio ou beauté durable ? En réalité, ces termes regroupent un ensemble de produits dont les méthodes de fabrication respectent certaines normes et certaines valeurs. Du côté des cosmétiques bio, ce sont des labels comme Ecocert par exemple, qui permettent d’en savoir plus sur la composition des produits et leurs modes de fabrication. L’objectif de la beauté durable est de proposer des produits qui utilisent moins de substances chimiques, plus de matières premières naturelles, et qui ont un impact environnemental plus faible.

Les produits de beauté bio

La beauté durable peut s’appliquer à tout un ensemble de produits comme par exemple, les soins du visages, les crèmes hydratantes, les masques… Certaines marques sont estampillées “cosmétique bio”, d’autres n’ont pas forcément fait la demande de labellisation mais respectent tout de même des procédés eco friendly.

La tendance des produits solides bio

Depuis quelque temps, une nouvelle tendance envahit le secteur de la beauté bio : les produits solides. Ces derniers proposent une alternative intéressante en supprimant les contenant de type bouteilles en plastique et en proposant des produits solides (qui prennent la forme de petits pains de savons), qui doivent être passés sous l’eau pour prendre leur forme liquide.

Exemple : les soins frais de Krème

Notre coup de cœur du côté des produits de beauté bio est la marque française Krème, que vous pouvez découvrir ici. Elle propose une gamme de produits frais français, certifiés bio par Ecocert, sans aucun conservateur et vegan.

La beauté durable capillaire

La cosmétique bio ne concerne pas que les produits de beauté pour le visage et le corps, mais aussi tout ce qui tourne autour des cheveux. De ce côté là, de nouveaux produits ont vu le jour, pour proposer des alternatives bio et durables, plus respectueuses du cuir chevelu et de la nature du cheveu.

Les shampoings bio

Pourquoi utiliser des produits chimiques agressifs lorsque l’on peut prendre soin de sa chevelure avec des produits de beauté bio ? Le shampoing bio fait sa petite révolution et peut s’utiliser en version liquide classique ou en version solide. Les composants chimiques décriés ont été remplacés par des ingrédients naturels, dont les propriétés sont tout aussi efficaces. De quoi préserver la nature du cheveu et diminuer le risque d’inconfort capillaire comme les démangeaisons du cuir chevelu, les pellicules, les rougeurs…

Les soins pour cheveux bio

Si vous optez pour un shampoing bio, mieux vaut également miser sur des soins bio pour assurer une cohérence entre vos différents produits. Vous avez le choix entre plusieurs solutions de beauté durable comme les gels hydratant et coiffant, les baumes capillaires, les huiles, les brumes, les masques… Quel que soit le type de soin que vous préférez, vous trouverez forcément une version bio chez des spécialités comme Biocoiff’ par exemple.

La coloration végétale

Les produits et soins capillaires ne sont pas les seuls à être concernés par la révolution du bio et du naturel ! Les méthodes de coiffage et les produits utilisés par les coiffeurs ont également leur alternative. Vous pouvez désormais changer votre couleur grâce à la coloration végétale. Elle bannit les composants nocifs comme l’ammoniaque, mise sur des pigments naturels et intègrent des composants respectueux des cheveux. Le tout, pour un résultat de qualité avec une bonne tenue.

Le balayage minéral

Parmi les autres techniques employées par les coiffeurs, le balayage est souvent plébiscité pour apporter de la lumière et des éclaircissements aux cheveux. Désormais, il est possible d’opter pour un balayage minéral. Cette technique cosmétique bio est basée sur l’argile et n’intègre pas de PPS, de SLS, d’ EDTA, d’ammoniac, de Resorcinol, de parabens… Bref, vous obtenez un balayage de qualité tout en prenant vraiment soin de vos cheveux.

La beauté durable des cheveux de Biocoiff

Certaines entreprises ont fait de la beauté bio des cheveux leur engagement principal. C’est notamment le cas de Biocoiff’, une chaîne de salons de coiffure bio experts en colorations végétales. Vous pourrez vous faire coiffer dans plusieurs salons répartis sur le territoire français, mais aussi acheter des produits cosmétiques bio pour cheveux sur leur site internet : shampoings, soins, colorations végétales…

 

 

Loin d’être une simple tendance, la beauté durable est une véritable transformation des modes de consommation. Désormais, les consommateurs veulent davantage respecter leurs corps et se tournent vers des produits plus respectueux de l’environnement.

Plan du site