Comment utiliser le vinaigre pour un nettoyage écologique ?

Publié le : 19 février 20216 mins de lecture

Le vinaigre est une substance liquide claire et acide dérivée de l’alcool en fermentation, généralement à base de fruits ou de céréales, qui est utilisée comme ingrédient principal dans de nombreux produits de nettoyage écologiques, en plus de ses utilisations culinaires.

Composition

Le vinaigre est composé d’environ 5 % d’acide acétique et 95 % d’eau : cependant, différents types de vinaigre varient dans la quantité d’acidité qu’ils contiennent. Par exemple, le vinaigre blanc distillé contient généralement environ 5% d’acidité, tandis que le vinaigre de champagne contient 6% d’acidité. Un niveau d’acidité de 5 % est courant pour la plupart des nettoyages polyvalents, mais parfois un niveau plus fort est préférable pour désinfecter les toilettes, par exemple.

Types de vinaigre

Les vinaigres non biologiques et biologiques sont disponibles dans une variété de types, tels que le vinaigre blanc distillé, le vin de riz, le champagne, le cidre de pomme, le malt, le balsamique, etc. Les vinaigres biologiques sont fabriqués à partir de céréales ou de fruits biologiques et fabriqués selon les directives biologiques. Les vinaigres distillés ont subi un processus de pasteurisation et de filtrage où les bactéries utilisées dans la fabrication du vinaigre ont été éliminées. Ainsi, dans les vinaigres qui ne sont pas distillés, vous remarquerez des « brins » ou des « flotteurs ». Ceux-ci ne réduisent pas l’efficacité du vinaigre en tant que nettoyant naturel.

Le vinaigre le plus couramment utilisé dans le nettoyage vert est le vinaigre blanc distillé. La variété biologique est nettement plus écologique car elle est fabriquée avec des céréales qui ne sont pas génétiquement modifiées ou traitées avec des pesticides ou des engrais.

Propriétés désinfectantes

En raison d’un pH de 2,0 et de sa teneur en acide acétique, le vinaigre est un environnement inhospitalier pour de nombreux micro-organismes, c’est donc le nettoyant parfait pour votre maison. Pensez simplement à sa capacité à empêcher les bactéries et les moisissures de se développer dans les cornichons. Toujours pas convaincu ?

Des études ont été effectuées pour tester l’efficacité avec laquelle il tue les bactéries et les virus. Par exemple, une étude de 2010 a montré qu’une solution de vinaigre de malt à 10% était tout aussi efficace que des lingettes de nettoyage commerciales pour tuer le virus de la grippe humaine A / H1N1. Une étude de 1997 dans le Journal of Environmental Health a montré que le vinaigre non dilué était tout aussi efficace que l’eau de Javel pour éliminer E. coli des surfaces et des éponges, mais pas aussi efficace pour éliminer S. aureus. En outre, une étude de 2003 publiée dans le Journal of Food Protection a montré que le vinaigre réduisait les virus de 95% lorsqu’il était utilisé comme lavage à la fraise.

Utilisations de nettoyage

Le vinaigre peut être utilisé pratiquement n’importe où dans la maison, du nettoyage des planchers de bois aux fenêtres en passant par les corbeilles à papier, mais il n’est pas recommandé pour une utilisation sur le marbre car la teneur en acide peut graver la surface.

Souvent combiné avec de l’eau pour le nettoyage, comme un vaporisateur de vinaigre tout usage d’aromathérapie, le rapport eau / vinaigre peut varier en fonction de la tâche de nettoyage à accomplir. Par exemple, du vinaigre pur peut être nécessaire pour nettoyer les grosses taches de moisissure sur les carreaux ou désinfecter une planche à découper, alors qu’une simple solution 50/50 de vinaigre fonctionnera pour le nettoyage quotidien général.

Le niveau d’acidité élevé du vinaigre aide à détacher les dépôts minéraux, tels que la chaux et la rouille, et à dissoudre les résidus de savon en raison de leur nature alcaline, il est donc idéal pour le nettoyage de la salle de bain et de la cuisine. Il est également utile pour couper la graisse sur les fours, les tables de cuisson, les cuisinières et les grils, et il élimine facilement l’accumulation de cire sur les planchers de bois. De plus, un trempage au vinaigre aide à éliminer les taches, telles que le café et le thé, des éviers de cuisine, des tasses et des cafetières. Il est également utile pour désodoriser et éliminer les odeurs de cuisine et de salle de bain, comme le prouvera une simple vaporisation d’une solution vinaigre-eau. Et il est souvent ajouté au cycle de rinçage du linge en tant qu’agent adoucissant.

D’autres ingrédients, tels que les jus d’agrumes, peuvent être ajoutés au vinaigre pour amplifier ses capacités de nettoyage, comme le citron et le citron vert.

Parce qu’il est naturel et biodégradable, c’est un bon choix pour le nettoyage extérieur tel que le lavage de voiture, l’essuyage des meubles de patio, le nettoyage des fenêtres extérieures, etc.

Coût

Vous ne pouviez pas obtenir un produit de nettoyage écologique moins cher. Bien à moins d’un dollar pour une tasse, le vinaigre est définitivement écologique et respectueux de l’environnement dans votre portefeuille. Économisez plus en achetant du vinaigre en vrac.

Durée de vie

Le vinaigre dure environ 3 ans et demi. Mais si la date d’expiration est dépassée, ce n’est pas une perte totale. Le vinaigre a une durée de conservation presque indéfinie et note que le vinaigre peut changer esthétiquement après un certain temps, mais il est toujours sans danger. Cependant, une grande bouteille de vinaigre blanc distillé ne durera pas longtemps car vous lui trouverez plusieurs utilisations.

Notes de sécurité et d’environnement

Parce que le vinaigre est comestible et entièrement naturel, il est facilement biodégradable et écologique.

Pour plus d'informations : Produits de nettoyage faits maison et naturels

Pour plus d'informations : 6 alternatives d'eau de Javel "vertes"

Plan du site