Le shikakaï et ses bienfaits pour les cheveux

Le shikakaï

Publié le : 11 février 20214 mins de lecture

Nombreuses sont celles qui, aujourd’hui, prennent conscience qu’il est important d’utiliser un shampoing à la fois respectueux de leurs cheveux et qui favorise la pousse. C’est la raison pour laquelle le shikakaï est de plus en plus apprécié, une poudre ayurvédique qui regorge de bienfaits pour les cheveux.    

C’est quoi le shikakaï ?

En langue tamoul, le mot Shikakaï veut dire « fruit pour les cheveux ». De son vrai nom Acacia Concinna, c’est un arbuste qui pousse généralement dans la partie sud de l’Asie. Il est majoritairement utilisé par les femmes indiennes pour se laver les cheveux. Les plantes, les écorces et les cosses sont séchées et broyées afin d’obtenir une poudre brune. Bien qu’elle ait une odeur épicée, elle ne laisse aucune odeur sur les cheveux. La poudre de shikakaï est composée d’une très grande quantité de saponine végétale. Cette molécule tensioactive permet d’éliminer efficacement le sébum accumulé sur les cheveux, tout en favorisant leur pousse et en stimulant le cuir chevelu. Outre l’utilisation du shikakaï, de nombreuses astuces sont également disponibles sur http://www.cheveux-longs.fr/ pour faire pousser les cheveux.

Pour plus d'informations : Alerte aux pellicules ! 5 remèdes maison pour lutter contre les pellicules gênantes

Quels sont ses nombreux bienfaits ?

Naturel et efficace, le shampoing shikakaï convient à tous les types de cheveux. Grâce à ses propriétés nettoyantes et purifiantes, il s’avère être un bon moyen de lutter contre les pellicules et de remédier aux cheveux gras. En plus d’assainir le cuir chevelu, il contribue au renforcement des racines. Au pH doux, il permet également de remplacer la plupart des shampoings contenant des substances chimiques souvent trop agressifs pour le cuir chevelu. Les personnes aux cheveux sensibles apprécieront forcément ses propriétés, car il apporte brillance et douceur. Pour celles qui ont des cheveux trop fins, il est préférable de l’adopter comme routine capillaire. Les racines seront bien nourries et oxygénées, garantissant éclat et volume. C’est aussi un conditionneur naturel très efficace pour les cheveux frisés, crépus ou bouclés. Et le dernier, et non le moindre, c’est que ce produit est très réputé pour favoriser la pousse des cheveux, en activant la croissance de la crinière.

Comment utiliser la poudre de shikakaï ?

Le shikakaï en poudre peut être utilisé de plusieurs façons, selon les objectifs de chacun :

– mélangé avec de l’eau : pour 1 cuillère à soupe de poudre de shikakaï, il faut ajouter 2 cuillères à soupe d’eau tiède. Utilisé comme shampoing habituel, ce mélange doit être appliqué sur des cheveux bien mouillés, en insistant bien sur les longueurs. Il faut le laisser agir pendant une trentaine de minutes avant de procéder au rinçage.

– mélangé avec du miel : afin de raviver l’éclat des cheveux, tout en les assouplissant, une cuillère à soupe de miel peut être rajoutée au mélange de base.

– mélangé avec du yaourt : cette opération est la même que la précédente. Sauf qu’ici, le miel est remplacé par du yaourt. Cela permet d’alléger les cheveux une fois secs.

– mélangé avec du jaune d’œuf : reconnu pour son effet nourrissant, le jaune d’œuf apportera de la matière aux cheveux, tout en limitant la prolifération des pellicules.

Plan du site