Quand les produits de beauté naturels expirent-ils ?

Publié le : 19 février 20214 mins de lecture

Bien que nous aimions le fait que les produits de beauté biologiques soient fabriqués avec des ingrédients purs à partir de plantes, de fleurs et d’aliments, cela signifie également qu’ils se détérioreront plus rapidement que les produits conventionnels. Sans conservateurs chimiques, comme les parabens, la durée de conservation de vos produits de beauté naturels raccourcit.

Les ingrédients naturels de votre maquillage bio préféré, savons, produits de soins capillaires et lotions peuvent devenir rances ou être contaminés par des bactéries après trop longtemps. Utiliser une lotion périmée peut ne pas sembler aussi mauvais que de manger des aliments périmés par exemple, mais vous ne voulez pas ignorer la durée de conservation des produits. Si vous frottez un produit contaminé sur votre peau, vous pourriez vous exposer à des problèmes potentiels de peau et de santé. L’utilisation d’un produit de beauté périmé pourrait causer des infections cutanées, des éruptions cutanées, une peau sèche, des infections oculaires et des éruptions cutanées.

Vous voudrez probablement fouiller dans votre trousse de maquillage et fouiller dans les tiroirs de la salle de bain tous les six mois environ pour jeter les produits périmés. La plupart des produits de beauté n’ont pas de date d’expiration, car cela peut dépendre du moment où le produit a été ouvert. Mais les écrans solaires, ou tout produit à base d’écran solaire, tel qu’un hydratant, doivent indiquer une date d’expiration sur leurs étiquettes.

Si vous ne vous souvenez pas depuis combien de temps vous avez ouvert cette crème pour les yeux ou cette lotion pour le corps, faites un test de reniflement. Jetez tout ce qui sent bon, s’est séparé (sauf si c’est courant pour ce produit en particulier) ou a changé de couleur. Ce n’est pas parce que vous ne pouvez rien sentir, que cela n’a pas mal tourné. Un produit peut toujours devenir acide ou perdre sa puissance sans aucun changement notable d’aspect, de couleur ou d’odeur.

Pour connaître la date d’expiration la plus précise, consultez l’entreprise qui fabrique ce produit en particulier. Par exemple, Eminence Organics, une ligne de soins biologiques pour le visage et le corps, note sur son site Web que ses produits expirent généralement après 12 mois, bien qu’elle utilise des conservateurs naturels comme le miel et le citron pour garder les produits frais. À l’avenir, essayez d’étiqueter vos produits en écrivant le jour où vous les avez ouverts quelque part sur la bouteille dans un marqueur permanent. De cette façon, vous saurez toujours combien de temps vous avez pour utiliser toute cette lotion ou savon. Vous pouvez également utiliser notre guide ci-dessous comme guide général pour la durée de conservation de vos produits de beauté.

Shampooings et revitalisants

Ces produits restent généralement bons pendant environ deux ans. Assurez-vous de garder l’eau hors d’eux pour les garder frais plus longtemps.

Savons et gels de bain

La durée de conservation des savons et des gels douche est généralement d’un à deux ans.

Hydratants

Les hydratants pour le visage restent généralement bons pendant six mois à un an après leur ouverture.

Lotions pour le corps

Utilisez vos lotions avant six mois.

Déodorant

Les déodorants naturels commenceront à perdre de leur efficacité après six mois à un an.

Écran solaire

Tous les produits de protection solaire doivent indiquer une date d’expiration sur leurs étiquettes.

Mascara, crèmes pour les yeux, ombre à paupières

La plupart des maquillages naturels pour les yeux restent bons pendant trois à six mois. Faites preuve de prudence et utilisez rapidement des produits pour les yeux.

Baume à lèvres

Les baumes à lèvres naturels restent bons pendant environ un an. Gardez à l’esprit que les boîtes de baume à lèvres peuvent ne pas rester aussi fraîches, selon la propreté de vos doigts.

Plan du site