Consommer bio et écologique ne se cantonne pas uniquement à acheter des produits alimentaires. Même si ce sont les premiers produits concernés, les consommateurs se tournent vers d'autres. Ainsi les produits cosmétiques et d'entretien sont devenus très prisés par les personnes soucieuses de leur santé et de l'environnement. Mais devant l'abondance de l'offre sur le marché, la sélection des produits et leur achat devient un véritable casse-tête. Davantages d'explications à ce sujet dans l'article qui suit.
Les vertus du produit bio ou écologique
LUtiliser des produits écologiques signifie pendre soin de soi-même et de l’environnement en même temps. Rien que ça, l’avantage du bio est énorme. Les produits cosmétiques et produits d’entretien bio sont de plus en plus appréciés par les consommateurs pour la fiabilité de leurs composants. 95 % des ingrédients sont purement naturels. Les ingrédients susceptibles de provoquer des risques d’allergies sont éliminés. Selon plusieurs études, le risque d’allergie est nettement limité par l’utilisation des produits cosmétiques bio. Autre point positif avec les produits bio, ils sont très écologiques et sans produits chimiques qui déséquilibrent l’environnement. Ils ne sont pas non plus testés sur des animaux. Et pour finir, les emballages sont tout à fait recyclables. Il n’est donc pas étonnant que beaucoup soient convaincues des bienfaits actifs de ces produits d’entretien écologiques et adaptent ainsi un comportement responsable qui est de choisir des produits uniquement bio. Mais comment reconnaître le bon au mauvais ? Quels sont les critères à considérer lors du choix ?
Les produits d’entretien et cosmétiques labélisés bio
Les amateurs des produits bio ont l’habitude de lire la liste des ingrédients affichée sur les emballages du produit en question. Moins il y a de produits, mieux c’est ! Alors, définissez une basique bien appropriée à votre peau et n’ajoutez pas d’autres ingrédients inutiles. À noter que même les produits naturels sont susceptibles de déclencher quelques irritations. Raison de plus pour faire attention aux étiquettes. Cependant, si vous n’êtes pas expert en décryptage d’étiquettes, faites confiance aux produits labellisés bio. Les labels sont en effet, une garantie du respect de l’environnement. Bien que chaque label ait ses critères spécifiques, plus ou moins exigeants, ils sont toujours certifiés par un organisme spécialisé. Quoi qu’il en soit, tachez de toujours privilégier les produits qui respectent la nature. Attention aux produits labellisés bio, mais qui ne respectent pas les normes de fabrication environnementale. Privilégiez également les produits avec des emballages recyclables.
La composition des produits
Avec ou sans label, c’est sa composition qui détermine la qualité d’un produit. Il existe bien de très bons produits non labellisés. Nombreuses sont les raisons : le coût trop élevé de la certification ou les critères trop stricts exigés par le label. Ce sont la liste d’ingrédients qu’il faut donc décrypter lors d’un achat de produits d’entretien écologiques. Certains produits utilisent de faux slogans écologiques. Une image de plante par exemple ou une mention « aux extraits de… ». Il faut donc lire attentivement les étiquettes et emballages de chaque produit avant utilisation. Ce serait un peu compliqué, car certains sont en anglais, il se peut que le nom des matières premières aussi soit difficile, notamment pour les fleurs. La plupart des enseignes préfèrent effectivement mettre les noms scientifiques des plantes, comme la lavande par exemple se nomme Lavandula angustifolia.